Développer le Potentiel Humain

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Réussir la mise en place d’un baromètre social

Mettre en place et exploiter efficacement un baromètre social : mesurer et analyser le climat interne de l’organisation afin de guider les décisions stratégiques
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants

2 heures

Prérequis

Occuper des fonctions RH

Comprendre la santé au travail

  • Identifier les composantes essentielles de la santé au travail et identifier leur impact sur le bien-être des employés
  • Comprendre les risques psychosociaux, leurs origines et leurs effets sur le milieu de travail
  • Appréhender la pertinence de mettre en place un baromètre social dans la stratégie de pilotage de la prévention de la santé au travail

Déployer un baromètre social

  • Faire intervenir un partenaire tiers et mettre en place un outil de collecte de données de type questionnaire
  • Communiquer sur la démarche et assurer la participation maximale des employés
  • Assurer la confidentialité et l’intégrité des données recueillies

Exploiter les données du baromètre social

  • Analyser les résultats et les données fournies dans le rapport synthèse
  • Partager des réflexions entre pairs pour répondre efficacement aux défis identifiés par le baromètre
  • Structurer une démarche d’évaluation de l’impact des initiatives prises en réponse aux résultats du baromètre

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Piloter toutes les étapes clés de la mise en place d’un baromètre social
  • Interpréter les résultats pour des insights pertinents
  • Elaborer un plan d’action impactant

Techniques d'animation

  • Quiz,
  • Analyse de cas
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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