Diagnostic RPS :
guide complet pour une évaluation efficace
Ecrit le 15/06/2025 par Marisa Fisher
5 min
Diagnostic RPS : définition, objectifs et rôle en entreprise
Définition du diagnostic des risques psychosociaux
Le diagnostic RPS consiste à identifier les facteurs de risques psychosociaux dans une entreprise. Il s’agit avant tout d’une méthode globale incluant une analyse quantitative et qualitative. Cette rps evaluation combine une analyse documentaire, un questionnaire, des entretiens individuels et/ou collectifs. A partir des résultats, il permet la formaliser d’un plan d’actions. Il peut également être inscrit dans le Document Unique (DUERP). L’évaluation rps est une obligation réglementaire.
Il s’agit donc d’une approche préventive, contrairement aux deux dispositifs suivants, qui ont une approche corrective.
L’enquête RPS permet de mesurer la perception des risques psychosociaux par les salariés. Elle peut intervenir dans le cadre d’événements ponctuels tels que :
- Réorganisation,
- Fermeture de site,
- Situation dégradée.
L’audit RPS permet d’évaluer la maturité d’une entreprise concernant la prévention des risques psychosociaux. Il s’agit davantage d’une démarche qualité. Il a pour objectif d’améliorer ou d’ancrer une politique RPS sur le long terme.
Objectifs principaux du diagnostic
Le diagnostic RPS permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Identifier objectivement les facteurs de risques présents : stress, charge de travail, conflits, vécu de harcèlement, désengagement, etc.,
- Rendre visible les ressources existantes : individuelles, collectives, organisationnelles,
- Formuler des préconisations d’action en fonction des résultats,
- Construire un plan d’action dédié aux rps.
Dans quels cas un diagnostic RPS est-il pertinent ?
Quels sont les signaux d’alerte indiquant la nécessité d’un audit RPS ?
Dans une entreprise, plusieurs situations peuvent donner naissance à des signaux d’alerte. En fonction de la nature de ceux-ci, il peut être nécessaire de mettre en place un audit RPS pour préserver la santé des salariés, et anticiper le risque à venir.
Contexte d’alerte ou de crise
Un diagnostic risques psychosociaux est pertinent lorsqu’une entreprise constante les éléments suivants :
- Hausse significative de l’absentéisme,
- Hausse des signalements de situation dégradée, notamment liées à des conflits internes,
- Un turnover non maitrisé,
- Des arrêts de travail liés au burnout.
Contexte de transformation
Il peut être stratégique de mettre en place des diagnostics RPS notamment lors de changements importants dans une entreprise. Nous avons pu constater que les contextes de fusion, changement de gouvernance ou de mise en place du télétravail peuvent générer des impacts pour les salariés.
Ces phases de changement ont des conséquences sur le vécu du travail et les ressentis individuels/collectifs.
Contexte de prévention ou démarche QVCT
Une évaluation rps peut aussi être mise en place avant l’apparition de signaux d’alerte. Certaines entreprises, dans le cadre d’une démarche QVCT, mettent en place un diagnostic risques psychosociaux pour consolider les acquis. Ce type d’évaluation rps permet de s’inscrire dans la durée en alliant une approche stratégique et responsable.
Processus de diagnostic des RPS
Un diagnostic RPS est une démarche structurée portée par des psychologues du travail. L’évaluation RPS repose sur un cadre strict alliant rigueur méthodologique, analyse et écoute active. Voici un guide précis vous retraçant chaque étape pour une évaluation rps réussie :
Étapes du diagnostic RPS
Le diagnostic des risques psychosociaux s’articule autour de 6 étapes :
- Le cadrage avec le comité de pilotageCette étape essentielle permet de recueillir les attentes des parties prenantes (DRH, CSE/CSSCT, médecine du travail, managers de proximité, etc.)
Ici, les consultants RPS (psychologues du travail, psychologues cliniciens) vont procéder à une analyse documentaire précise (accords QVCT, process d’alerte, PV CSE, démarches précédemment menées, etc.).
L’objectif de ces échanges et analyses est de s’imprégner de la culture d’entreprise et de comprendre les enjeux de l’entreprise.
Aussi, cela va nous permettre de définir une stratégie de communication interne afin de favoriser une adhésion au projet. - L’analyse quantitative des risques psychosociauxIci, il s’agit de réaliser la passation de questionnaires. Chez AXIS MUNDI, nous avons développé l’ASSET© (Audit de Satisfaction, Santé, Stress et Engagement au Travail). Notre questionnaire est adapté aux spécifiques de chaque entreprise.
L’objectif est d’identifier les indicateurs de RPS selon 6 dimensions : contenu du travail, conditions de travail, relations entre les collègues, le management de proximité, le projet d’entreprise et la politique RH.
Ce premier niveau d’analyse permet de repérer objectivement les populations à risque mais aussi d’identifier les ressources internes.
Les indicateurs pouvant être identifiés lors de cette étape sont :– Taux d’absentéisme important dans un ou plusieurs services
– Indicateur sur la charge de travail particulièrement élevé dans une directionPrenons un exemple concret. Dans une entreprise du secteur assurantiel, il a été constaté un taux élevé concernant des situations de conflits, et plus particulièrement de harcèlement présumé. L’INRS précise d’ailleurs qu’un diagnostic RPS peut être déclenché suite à une alerte.
- L’analyse qualitative des risques psychosociauxAprès la première analyse, nous allons définir un échantillon représentatif de populations clés. Cet échantillon est basé sur les premiers résultats de l’évaluation RPS. Des entretiens collectifs (2h30) ou individuels (1h30) sont menés sur la base du volontariat.
- L’analyse croisée des données et la synthèseL’ensemble des données issues du diagnostic RPS sont analysées minutieusement. Nos psychologues rédigent un rapport global et des préconisations d’actions correctives et préventives selon les 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire).
Dans ce rapport, des données quantitatives (graphiques) sont illustrées et explicitées. Il est question aussi de verbatims anonymisés issus d’entretiens. - La restitution auprès des parties prenantesLors de la restitution de la rps evaluation, les consultants RPS vont formaliser un plan d’action prévention concret. Cet outil est activable et pensé pour rendre autonome les entreprises.
Appliquer les outils d'évaluation
Dans le cadre de l’evaluation RPS, les entreprises peuvent utiliser différents outils. Les critères de sélection vont varier selon la taille, le secteur et les enjeux.
- l’ASSET© (Audit de Satisfaction, Santé, Stress et Engagement au Travail) : outil conçu et développé par les psychologues d’AXIS MUNDI.
- Questionnaire de 40 questions d’une durée de 15 minutes permettant d’analyser les facteurs de risques psychosociaux.
- Karasek : cet outil permet de comprendre le lien entre l’autonomie et l’exigence
- Siegrist : cet outil permet d’évaluer objectivement le déséquilibre entre la reconnaissance et les efforts fournis
- Le COPSOQ : cet outil est scientifiquement validé, il permet l’évaluation rps et de la qualité de vie au travail.
Voici quelques conseils pratiques si vous souhaitez mettre en place une rps evaluation.
- Vous souhaitez un questionnaire personnalisable mais scientifiquement valide, vous pouvez choisir l’ASSET©.
- Vous souhaitez un questionnaire standardisé sans personnalisation, vous pouvez choisir le COPSOQ.
- Vous souhaitez mesurer précisément la reconnaissance, préférez Karasek ou Siegrist.
Implémentation dans les organisations
Un diagnostic RPS n’a pas vocation à fournir une liste à la Prévert. Les résultats à l’issue des rps diagnostics ont pour objectif principal la formalisation d’un plan d’action.
Afin de répondre à l’obligation réglementaire en tant qu’employeur, il est essentiel que la stratégie de prévention réponde à 3 critères :
- Impliquer les managers dès le début de la mise en œuvre via des formations à la prévention des risques psychosociaux
- Travailler sur les constats afin qu’ils deviennent des actions sur le terrain
- Adopter une stratégie de communication claire.
L’ANACT le précise, une démarche d’évaluation RPS réussie, implique la mobilisation de tous les acteurs. En fonction de leurs postes, leur niveau d’implication va évoluer.
Exemples de diagnostics RPS réussis
Étude de cas d'une entreprise
Nous avons accompagné une mutuelle Assurance ayant un effectif de 6000 salariés répartis sur différents sites.
L’entreprise a sollicité AXIS MUNDI afin d’engager une démarche QVCT. L’objectif était de déployer un diagnostic risques psychosociaux quantitatif. Nous avons donc mis en place l’ASSET (analyse quantitative). L’entreprise souhaitait une analyse par direction, soit 11 directions.
Le rapport d’évaluation RPS a été présenté en COMEX ainsi qu’au CSSCT, aux RH et à l’ensemble des collaborateurs. La mission a duré environ 10 mois.
À la suite de la réalisation de l’évaluation RPS, des actions ont été mises en place :
- Formations RPS des managers
- Repositionnement du rôle des managers sur la prévention et les risques psychosociaux
- Groupes de travail animés en interne pour recueillir des situations problématiques et trouver des solutions
- Meilleure communication interne à l’entreprise
L’entreprise a souhaité mettre en place tous les deux ans une révision du diagnostic RPS. L’objectif est d’analyser l’évolution des indicateurs et d’évaluer les résultats des actions mises en place.
Impacts positifs observés
Le diagnostic RPS comporte une question ouverte. Entre la première évaluation RPS et la seconde, nous avons constaté que les salariés évoquaient moins l’organisation en « silo ». Il a été observé un changement dans l’organisation du travail et dans le ressenti des salariés.
Aussi, le premier diagnostic risques psychosociaux a eu un taux de participation de 60% tandis que le second, a récolté un taux de participation de plus de 90%.
Enfin, le pourcentage d’absentéisme a diminué de 2 points et le dialogue social s’est apaisé.
La démarche centrée sur les risques psychosociaux démontre qu’un diagnostic RPS mené de manière structurée permet de transformer véritablement une organisation.
Pourquoi confier votre diagnostic RPS à AXIS MUNDI ?
En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de mettre en place un diagnostic RPS (cf. article L4121-1 du Code du Travail).
Il est donc primordial de s’appuyer sur un cabinet expert.
Au sein d’AXIS MUNDI, nos psychologues sont formés aux risques psychosociaux et ont une casquette de consultants IPRP. Ils interviennent selon un code déontologique strict et une expertise éprouvée.
Une expertise terrain
Les consultants RPS d’AXIS MUNDI bénéficient d’une expérience issue du terrain. Ils allient connaissances théoriques et approche opérationnelle. Chaque psychologue a mené des rps diagnostics dans différentes entreprises et secteurs d’activité.
Aussi, nos psychologues interviennent de manière transversale sur des diagnostics RPS mais également sur du conseil RH, ou de l’accompagnement clinique.
Cette polyvalence permet de renforcer leur expertise métier. Chaque évaluation RPS est construire autour d’une méthode éprouvée, sur la base de référentiels scientifiques validés.
Chez AXIS MUNDI, nous veillons à adapter nos postures, méthodes et éléments de langage à chaque entreprise et interlocuteurs.
Une posture de tiers de confiance neutre et éthique
Fort de notre titre de psychologue, nous respectons un code déontologique qui garantit la confidentialité. La réussite de nos démarches repose sur 3 fondements : l’écoute, l’absence de jugement et l’impartialité.
Nous nous assurons que cette neutralité soit appliquée à toutes les missions d’évaluation RPS. Cela permet la libre expression des salariés, l’instauration d’un climat de confiance avec les parties prenantes mais surtout, une analyse objective des risques psychosociaux.
Une offre complète et personnalisable
Le diagnostic RPS réalisé par AXIS MUNDI est un accompagnement complet et sur-mesure. Il regroupe le cadrage, l’adaptation du questionnaire d’évaluation rps (ASSET), l’analyse croisée des données, une restitution stratégique et enfin, un accompagnement post-intervention.
FAQ sur le diagnostic RPS
Vous souhaitez mettre en place un diagnostic RPS mais vous vous questionnez ?
Voici un récapitulatif des questions que nos clients nous posent régulièrement :
Quelle est la différence entre diagnostic et audit RPS ?
Le diagnostic RPS consiste à analyser en profondeur les risques psychosociaux dans une entreprise. Avec ce dispositif, il est question de chercher les causes organisationnelles des risques psychosociaux.
L’audit RPS, quant à lui, évalue la qualité et la maturité d’une politique de prévention précédemment mise en place. Son objectif n’est pas d’évaluer les RPS mais d’auditer la démarche de prévention. Ici, il s’agit d’évaluer le système de gestion des risques.
Combien de temps dure un diagnostic RPS ?
Cela dépend. La durée va varier en fonction de la taille d’une organisation, du niveau de granularité attendu dans l’analyse (exemple : analyse par direction > services…) et du nombre de salariés. En moyenne, pour une entreprise multisite, c’est entre 5 et 8 mois.
Qui est impliqué dans le processus ?
Est-ce confidentiel ? Quels sont les risques ?
En effet, un diagnostic RPS est confidentiel. Les données récoltées (individuelles ou collectives) ne sont jamais transmises nominativement. Chaque entretien est anonymisé, le rapport final présente les résultats sous forme collective.
Si ces principes ne sont pas respectés, il y a un risque de méfiance et de rejet des salariés. Enfin, si les résultats ne sont pas suivis d’actions concrètes, il y a un risque déceptif.
Rédigé par Marisa FISCHER, consultante RPS certifiée
Responsable du développement chez AXIS MUNDI Santé mentale au travail, accompagnement du changement, performance des managers
Vous êtes responsable (RH, QVCT, relations sociales, formation, HSE) et souhaitez mettre en place un projet, nous sommes à votre écoute.
Notre équipe est disponible pour vous accueillir par téléphone au 01 55 33 12 13 ou directement via notre formulaire de contact.