RPS :
Qu'est-ce que les RPS ?
Ecrit le 15/06/2025 par Marisa Fisher
5 min
Définition des risques psychosociaux (RPS)
Lorsque l’on parle de prévention, les RPS sont directement liés aux situations de travail. Les risques psychosociaux ont un impact direct sur la santé physique et mentale des salariés. Une entreprise doit donc être en mesure de mettre en place une évaluation objective ainsi que d’identifier le facteur ou les facteurs de risque et que l’action corrective correspondante.
Une notion à la croisée du psychique et du social
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la définition risques psychosociaux est qu’ils correspondent à des facteurs présents dans l’environnement de travail. Ces facteurs peuvent nuire à la santé mentale ou au bien-être des travailleurs.
Le terme RPS (risques psychosociaux) est apparu dans les années 2000 lorsque de nombreuses crises sociales ont émergé, en lien avec l’absence de prévention. Le 2 juillet 2008 fut créé le premier accord national interprofessionnel (ANI) encadrant spécifiquement la notion de RPS. C’en est suivi des ANI de 2010, 2013 et 2020. Il s’agit des principaux textes de référence concernant l’encadrement des risques psychosociaux (formation, dialogue social, plan d’action de prévention).
Les RPS regroupent le stress au travail, les violences internes ; les violences externes et le syndrome d’épuisement professionnel (burnout). Tout salarié présent dans une entreprise peut être concerné par un facteur de risque. L’exposition à un ou plusieurs RPS peut générer des conséquences à court, moyen et long terme sur la santé des salariés.
Les 3 grandes causes des RPS
Quand on évoque les causes des RPS, il est important d’avoir à l’esprit qu’ils sont souvent imbriqués et peuvent avoir des origines communes. Lorsque ces RPS interagissent entre eux, les conséquences sur la santé sont d’autant plus néfastes.
Les trois grandes causes des RPS sont :
- L’organisation du travail,
- Les relations professionnelles,
- Les conditions de travail.
Ces causes concernent tous types d’entreprises, peu importe leur taille ou secteur d’activité. Connaître les causes des RPS permet aux entreprises de se mettre en action et de définir un plan de prévention RPS adapté.
📘 Glossaire des principaux acronymes et notions
- RPS ou Risques Psychosociaux : Facteurs organisationnels, relationnels et environnementaux nuisant à la santé mentale au travail.
- TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques : Pathologies physiques souvent associées à des conditions de travail dégradées, parfois corrélées aux RPS.
- QVCT ou Qualité de Vie et Conditions de Travail : Nouvelle dénomination élargie de la QVT, intégrant les questions d’organisation, de sens, et de prévention.
- DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels :Document réglementaire recensant tous les risques, y compris psychosociaux, devant être mis à jour annuellement.
- CSE ou Comité Social et Économique : Instance représentative du personnel, impliquée dans l’analyse et la prévention des RPS
Quels sont les effets des RPS ? Impacts humains, économiques et juridiques
Les risques psychosociaux ont plusieurs conséquences. Celle-ci pèsent sur la santé physique et mentale des salariés. Un employeur qui ne met pas de plan de prévention RPS adapté (formation, outil, évaluation, action) va observer différents impacts au sein de son organisation.
Conséquences sur la santé des salariés
Les RPS vont avoir différents impacts sur la santé physique et mentale des salariés :
- Symptômes physiques : troubles du sommeil, fatigue chronique, troubles musculosquelettiques, troubles cognitifs, migraine, troubles digestifs, baisse de l’immunité, etc.
- Symptômes psychiques : épuisement professionnel (burnout), addictions, trouble anxieux et dépressifs, stress, etc.
Risques pour l’entreprise
Les rps entreprise nuisent également aux organisations car ils peuvent désorganiser une équipe, avoir un impact négatif sur la performance. Le climat social est directement impacté par les rps travail.
Dans les entreprises où aucun plan d’action de prévention RPS n’est mis en place, nous constations différents indicateurs d’alerte :
- l’absentéisme : hausse des arrêts de travail courts termes
le turnover - une diminution nette de la performance : désengagement progressif
- des tensions interpersonnelles en interne : situation dégradée, harcèlement présumé
- des difficultés de recrutement en raison d’une image de marque détériorée.
Enjeux juridiques et réputationnels
La prévention RPS est encadrée par la réglementation française. Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est dans l’obligation d’évaluer et prévenir les risques professionnels. L’absence d’action ou de plan de prévention (formation, outil, soutien) peut être assimilée à une faute inexcusable, donc condamnable.
Une entreprise identifiée comme une organisation qui ne met pas en place une démarche de prévention RPS efficace peut être concernée par des risques de contentieux, prudhommes mais aussi d’atteinte à son image de marque.
Comment identifier les RPS dans l’entreprise ?
Signes précurseurs observables
Une des premières étapes est d’observer si des signaux ont été identifiés dans certains contextes. Chez AXIS MUNDI, nous sommes sollicités lors des entreprises constatent les éléments suivants :
- Des tensions récurrentes dans les équipes, des conflits interpersonnels manifestes ou une ambiance lourde.
- Des comportements inhabituels de la part de certains collaborateurs tels que l’isolement, l’irritabilité, le cynisme ou la perte de motivation.
- De l’hyper présentéisme : des salariés qui viennent travailler même quand ils sont malades, en dehors des horaires, ou ne prennent aucun temps de pause.
- Une baisse significative de la performance couplée à des erreurs fréquentes, du désengagement un turnover en croissance.
Chaque facteur et signal ne doivent pas être pris à la légère et doivent faire l’objet d’une évaluation objective.
Méthodes d’évaluation
Les RPS peuvent être analysés de différentes façons. Dans le cadre de la prévention RPS, chaque contexte peut être traité avec un outil défini.
L’importance est d’objectiver au maximum chaque situation afin de dépasser les ressentis et de s’inscrire dans une démarche de prévention solide.
Voici quelques exemples de méthodes d’évaluation :
- Questionnaires RPS scientifiquement validés (ASSET par AXIS MUNDI, COPSOQ, Karasek) : évaluation large des RPS entreprise
- Enquêtes internes : à la suite d’un signalement de situation dégradée ou d’harcèlement présumé
Ces outils peuvent être mis en œuvre de différentes façons comprenant des analyses quantitatives (outil de questionnaire) mais aussi des analyses qualitatives :
- Entretiens individuels
- Entretiens collectifs
- Observation/immersion sur le terrain
Analyse des résultats et priorisation
Une fois que l’évaluation RPS est réalisée, il est nécessaire d’analyser les données récoltées afin d’identifier les zones à risque et de formalisation des préconisations d’action.
L’identification d’une cartographie de risque permet de travailler sur l’ensemble d’une entreprise, selon un niveau de granularité précis (directions, services, types de poste, de mission, etc.).
L’objectif est de faire le lien avec les facteurs RPS d’ores et déjà connus et les éléments nouveaux constatés dans l’analyse. L’idéal est que l’ensemble de ces résultats soit intégré au DUERP afin d’avoir un document de prévention global de suivi d’action.
Panorama des facteurs de RPS reconnus
Afin de comprendre l’origine des facteurs RPS, plusieurs études ont été menées. Le rapport Gollac est la référence par excellence.
Les 6 grandes catégories de facteurs
Issues du rapport Gollac, les facteurs RPS ont été répartis selon 6 dimensions.
- L’intensité et le temps de travail : ici, nous allons aborder la complexité, la quantité du travail, les difficultés à concilier vie pro/vie perso et la pression temporelle.
- Les exigences émotionnelles : cela concerne les difficultés dans les interactions avec le public, les difficultés à tenir face à des situations de souffrance, détresse sociale ou la crainte de contextes violents.
- L’autonomie et les marges de manœuvre : ici, on aborde la monotonie des tâches et l’absence de développement des compétences.
- Les rapports sociaux et la reconnaissance du travail : cela concerne la qualité des relations avec ses pairs, la hiérarchie mais également la reconnaissance au travail. Cette dimension est assez large puisqu’elle peut concerner également les questions d’équité, de l’image et de valorisation sociale.
- Les conflits de valeur : dans cette dimension sont abordées les conflits éthiques et la qualité du travail empêchée.
- L’insécurité de la situation de travail : cela concerne la sécurité de l’emploi, du cadre du travail et le vécu des changements.
Chaque dimension (facteur RPS) peut agir de manière isolée ou de manière combinée. Il est important de noter que les effets peuvent être cumulatifs.
Cas concrets
- Secteur pharmaceutique :
- Contexte : l’entreprise était confrontée à des changements structurels majeurs (notamment hybridation du travail)
- AXIS MUNDI a été sollicité dans le cadre de la prévention RPS sur différents dispositifs :
- Formation à la prévention des RPS pour les RH et représentants du personnel
- Sensibilisation risques psychosociaux pour les salariés
- Facteurs RPS qui ont été identifiés : manque de reconnaissance, tensions interpersonnelles, surcharge de travail.
- Fondation médicosociale :
- Contexte : salariés confrontés à la souffrance et détresse humaine, enjeux et de valeurs et d’éthique
- AXIS MUNDI a été sollicité pour accompagner le CODIR (comité de direction) dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention RPS/QVCT
- Facteurs RPS qui ont été identifiés : exigences émotionnelles, conflits de valeurs et isolement des managers.
- Groupe de distribution technique :
- Contexte : culture commerciale très forte, sites régionaux autonomes avec des pratiques managériales hétérogènes, peu de sensibilisation risques psychosociaux
- AXIS MUNDI a été sollicité sur deux accompagnements :
- Mise à jour du DUERP avec l’intégration du volet RPS
- Analyse de situations dégradées à la suite de remontées locales et formulation de préconisations d’action
- Facteurs RPS qui ont été identifiés : manque de formation managériale sur les RPS, manque de reconnaissance, communication interne dysfonctionnelle.
Stratégies de prévention des RPS ?
La prévention des risques psychosociaux doit reposer sur une démarche structurée. La démarche doit s’articuler autour des trois niveaux de prévention.
Prévention primaire des RPS
Prévention secondaire et tertiaire
La prévention secondaire va permettre de faire monter en compétences les salariés sur les risques psychosociaux après l’apparition de certains indicateurs d’alerte. Elle a pour objectif de les accompagner à faire face à des situations stressantes et à mieux gérer leur propre stress.
La prévention tertiaire vise à soutenir les salariés lorsqu’ils sont touchés par une situation de mal-être. Il peut s’agir de soutien psychologique, d’orienter vers une assistance sociale en collaboration avec le médecin du travail ou de réaménager un poste.
Intégration dans une démarche QVCT
Sensibilisation et formation
Chaque entreprise devrait intégrer la sensibilisation risques psychosociaux et la formation RPS des managers dans leur plan de formation annuelle. Tous les niveaux hiérarchiques doivent être formés et sensibilisés aux risques. Il s’agit de leviers essentiels permettant de faire évoluer les pratiques collectives et individuelles.
Se former aux RPS permet de :
- Mieux comprendre les mécanismes en jeu
- Repérer les signaux faibles
- Outiller efficacement managers, RH et membres CSE.
Chaque formation est adaptée en fonction du profil et des responsabilités inhérentes. Chez AXIS MUNDI, nos programmes de formation sont personnalisables et enrichis de cas pratiques afin de répondre au plus près aux enjeux opérationnels.
Cadre légal et obligations RPS de l’employeur en France
Ce que prévoit le Code du travail
L’article L4121-1 du Code du travail est clair : l’employeur a une obligation générale de sécurité, cela inclue également la protection de la santé physique et mentale des salariés. La responsabilité juridique de l’entreprise est donc engagée face à la prévention des risques psychosociaux. Le DUERP répond à cette exigence en étant l’outil réglementaire de suivi par excellence.
Le rôle du CSE et de la médecine du travail
La médecine du travail est également un acteur stratégique car elle reçoit, écoute et soutien les salariés. Elle conseille également la direction d’une entreprise sur les différents dispositifs et peut intervenir pour réaliser une première évaluation de la situation. Pour finir, elle peut également accompagnement les salariés dans le cadre d’une réintégration après une absence liée à une situation RPS.
💡Article L.4121-1 – « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. »
Acteurs clés internes et externes dans la gestion des RPS
Les interlocuteurs internes
Pour qu’une démarche prévention fonctionne, il est nécessaire que toutes les parties prenantes se coordonnent.
Chaque fonction a un rôle à jouer :
- Les équipes RH sont garantes du cadre réglementaire, de la mise à jour du DUERP et de la fluidité des actions.
- Les managers sont en première ligne pour identifier les signaux faibles, accueillir et orienter les salariés.
- Les représentants du personnel (CSE, CSSCT) peuvent être force de proposition et interviennent en co-construction du plan de prévention.
- La médecine du travail accueille, écoute, soutient et conseille les salariés ainsi que l’employeur sur les actions de prévention.
Les experts externes
En fonction des situations et contextes, il peut être préconisé de faire appel à des experts externes. Voici quelques exemples :
cabinets spécialisés en santé au travail (comme AXIS MUNDI)
psychologues externes (cliniciens, du travail)
ergonomes
Il est fortement recommandé de solliciter des experts certifiés IPRP par la DRIEETS.
FAQ sur les RPS
Quelles différences entre stress, burn-out et RPS ?
Afin de mieux comprendre les trois notions, voici les différences :
- Le stress peut être un état passager
- Le burnout est une conséquence d’un facteur RPS (exemple : la charge de travail importante engendre du stress qui mène à un burnout)
- Les RPS regroupent les causes et les conséquences (exemple : charge de travail VS conflits interpersonnels)
À partir de quel seuil parle-t-on de risque psychosocial ?
Quels outils simples pour détecter les RPS ?
Il existe différents outils, chez AXIS MUNDI, nous proposons :
- Diagnostic RPS (type ASSET)
- Enquête harcèlement
- Analyse en situation dégradée
- Groupes d’expression, groupe de parole
- Analyser de la charge de travail, des absences, turnover ou de signalements internes
Est-ce obligatoire d’inscrire les RPS dans le DUERP ?
Tout à fait, depuis 2015, il est obligatoire d’identifier les RPS et les évaluer dans le cadre du DUERP
Que faire si un salarié signale un RPS ?
Responsable du développement chez AXIS MUNDI Santé mentale au travail, accompagnement du changement, performance des managers
Vous êtes responsable (RH, QVCT, relations sociales, formation, HSE) et souhaitez mettre en place un projet, nous sommes à votre écoute.
Notre équipe est disponible pour vous accueillir par téléphone au 01 55 33 12 13 ou directement via notre formulaire de contact.