Ligne d’écoute psychologique
pour entreprises :
soutien, prévention et accompagnement
En tant qu’entreprise, on se questionne régulièrement sur le bien-être psychologique des collaborateurs. Comment l’améliorer ? Comment les accompagner ? Quel est le dispositif le plus efficace à court terme ?
Au fil du temps, différents indicateurs d’alerte peuvent être constatés : surcharge de travail, problématiques personnelles, stress, contexte incertain, etc.
Pour accompagner vos salariés, AXIS MUNDI, cabinet en soutien psychologique, propose une ligne d’écoute psychologique adaptée à votre structure. La cellule d’écoute psychologique s’adresse aux entreprises et collaborateurs face à tout type de situation. Que ce soit en contexte de transformation, en matière de prévention des risques psychosociaux ou en cas de gestion de crise, une permanence psychologique 24h/24 peut être pertinente.
Qu’est-ce qu’une ligne d’écoute psychologique ?
La ligne d’écoute psychologique est un dispositif ayant pour objectif de soutenir les collaborateurs d’une entreprise. Il s’agit d’un espace confidentiel. Lorsqu’un salarié contacte une cellule d’écoute psychologique, il est amené à échanger avec un(e) psychologue. Les professionnels sont formés à l’identification des situations à risque, à l’écoute active et à la reformulation.
L’objectif principal est d’offrir un espace neutre où l’expression libre est favorisée, sans aucun jugement. Le salarié peut accéder au soutien psychologique soit via la ligne d’écoute psychologique, soit par visioconférence ou en face à face.
Voici un exemple concret de mise en place d’une ligne d’écoute psychologique en entreprise :
Lors d’une restructuration d’entreprise, les RH ont constaté un sentiment de mal-être et d’anxiété des salariés. La ligne d’écoute psychologique AXIS MUNDI permet d’offrir un accompagnement efficace et réactif. Les salariés peuvent alors accéder à un espace dédié leur permettant de parler ouvertement de leurs émotions. Les psychologues les conseillent sur des postures et outils pratiques à mettre en place pour favoriser leur bien-être.
Bénéfices pour l’entreprise et les collaborateurs
Une entreprise ayant mis en place une ligne d’écoute psychologique constate différents bénéfices :
- Une diminution des risques psychosociaux, ainsi que du stress ou du sentiment d’anxiété
- L’optimisation de la politique QVCT
(Faites appel à un cabinet conseil QVCT spécialisé!) - Le renforcement de l’engagement et du sentiment d’appartenance
- La valorisation de la marque employeur
- La diminution de l’absentéisme et du turnover.
Plus globalement, les salariés se sentent rassurés car ils ont accès à un tiers externe pour partager leurs difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou durables.
72% des salariés ont déclaré qu’ils géraient mieux leur stress après avoir contacté une ligne d’écoute psychologique. (Source : Enquête AXIS MUNDI, 2024)
Pourquoi mettre en place une ligne d’écoute psychologique en entreprise ?
En tant que DRH, il est essentiel de pouvoir collaborer avec des partenaires fiables et qui partagent vos valeurs. J'ai la chance depuis des années de travailler avec AXIS MUNDI, sur des sujets humains complexes et sensibles. C’est un cabinet qui sait écouter, conseiller et accompagner ses clients avec un professionnalisme sans faille
Jérôme Ibanez – DRH Duc
Mettre en place une ligne d’écoute psychologique est un vrai levier stratégique pour une entreprise. Intégré dans une politique RH solide, ce type de dispositif est un réel atout pour la prévention de la santé mentale.
Prévention des risques psychosociaux (RPS)
Les risques psychosociaux désignent les risques pour la santé physique et mentale des salariés. Ils sont observés lorsque des personnes se retrouvent en situation de souffrance. Cela peut concerner le stress, le harcèlement, le burnout, etc.
L’INRS souligne qu’un salarié sur deux fait état d’une situation professionnelle compliquée et parfois conflictuelle.
Lorsqu’une entreprise met en place une ligne d’écoute et de soutien psychologique, cela permet d’offrir aux salariés un espace d’expression libre.
Amélioration de la qualité de vie et de l’engagement
Appréhender la santé mentale comme axe stratégique majeur impacte directement l’engagement et la performance des salariés. Proposer une cellule d’écoute psychologique permet aux salariés de se sentir soutenus dans tout type de situation.
On observe chez les entreprises ayant mis en place une ligne d’écoute psychologique, différents indicateurs :
- Une réduction de l’absentéisme
- Une hausse de la satisfaction au travail
- L’amélioration des relations interpersonnelles
- Une augmentation de la fidélisation des talents.
Soutien en situation de crise
Lorsqu’un événement grave survient, il est essentiel d’être réactif. Que ce soit une réorganisation difficile, une agression, un accident ou encore un suicide ; ce type d’événement peut être accompagné grâce à la mise en place d’une cellule d’écoute psychologique.
La ligne d’écoute psychologique d’AXIS MUNDI est paramétrée de telle sorte qu’elle accueille les situations d’urgence. Nos psychologues interviennent rapidement afin de proposer un premier temps d’échange, aussi appelé defusing.
Nos psychologues collaborent étroitement avec les équipes RH afin de proposer le dispositif le plus adapté en fonction des situations. Ils reposent sur trois objectifs principaux :
- Prendre en charge les salariés touchés par la situation, tout en leur apportant un soutien immédiat
- Identifier les personnes à risque ressentant un traumatisme
Définir et mettre en place un suivi post-événement traumatique
Notre fonctionnement d’une ligne d’écoute psychologique
Depuis 20 ans, AXIS MUNDI, cabinet conseil QVCT, met à disposition des entreprises des méthodologies solides. Nos dispositifs sont éprouvés et ont su transformer des organisations durablement.
Notre approche repose sur 3 piliers fondamentaux : neutralité, rigueur et approche humaniste.
Modalités d’accès
La cellule d’écoute psychologique AXIS MUNDI est proposée selon différentes modalités :
- Par téléphone via un numéro vert dédié
- En visioconférence
- En face à face au sein des locaux d’AXIS MUNDI (60 rue Saint-Lazare 75009 Paris)
Les salariés peuvent échanger avec un psychologue selon une plage horaire définie avec l’entreprise :
- Lundi au vendredi 09H 19H
- Lundi au samedi 09H 18H
- 24h/24 7j/7
Chaque échange est mené par un psychologue clinicien ou psychologue du travail, respectant les principes déontologiques d’AXIS MUNDI et du métier.
Profil des intervenants
La ligne d’écoute psychologique AXIS MUNDI est portée par des psychologues cliniciens et psychologues du travail formés aux risques psychosociaux.
Chaque intervenant est diplômé et est inscrit au répertoire ADELI. Nos psychologues continuent de se former tout au long de leur carrière professionnelle pour compléter leurs compétences.
Ils poursuivent des formations en psychothérapies et en approches cliniques telles que :
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de traiter les traumatismes et stress post-traumatiques.
- Les TCC (thérapies cognitivo-comportementales) permettent de gérer les comportements dysfonctionnels tels que l’anxiété, les phobies, les addictions ou encore le stress.
- L’ICV (intégration du cycle de vie) permet de retraiter une information, tel qu’un événement traumatique pour renforcer un sentiment de sécurité intérieur
- La Gestalt-thérapie permet de développer la conscience de soi
L’analyse transactionnelle permet de comprendre les dynamiques relationnelles.
Processus d’accompagnement
L’accompagnement se fait en six étapes
L’accueil
Le psychologue AXIS MUNDI se présente et pose le cadre d’intervention. Il rappelle les grands principes et instaure un climat de confiance.
L’expression de la situation
Le salarié décrit sa problématique et le psychologue réagit afin de définir le contexte
La clarification des enjeux
Le psychologue AXIS MUNDI reformule les propos afin de faire émerger les problématiques principales. Il évalue l’impact psychique et physique sur la motivation, les relations, l’efficacité au travail, etc. Il définit l’objectif de l’accompagnement.
L’exploration des ressources
le psychologue AXIS MUNDI met en lumière les ressources à disposition du salarié et l’aide à prendre du recul sur la situation. Il valorise aussi les démarches déjà engagées.
La co-construction de solutions
le salarié et le psychologue AXIS MUNDI élaborent ensemble des solutions. Le psychologue propose des outils adaptés à la problématique.
La conclusion et la mise en place d’un suivi éventuel
le psychologue AXIS MUNDI conclue en réalisant une synthèse de l’échange et propose un suivi éventuel, pouvant aller jusqu’à 8 séances (cela est défini avec l’organisation en amont).
Les étapes concrètes de la mise en place
Si vous souhaitez mettre en place une ligne d’écoute psychologique en entreprise, nous vous accompagnons de quatre étapes.
Étape 1 – Évaluation des besoins
En premier lieu, nous procédons à une analyse de votre besoin, reposant sur 3 objectifs :
Identifier le périmètre (site, départements, services, secteur d’activité) et les situations à risque
Définir les modalités d’accès (horaires, accès (téléphone, face à face, visio))
Analyser les besoins et enjeux spécifiques
Étape 3 – Communication et sensibilisation
Nous vous accompagnons dans la mise en place de la cellule psychologique avec :
Une présentation aux salariés pour préciser le fonctionnement et les objectifs de la ligne d’écoute psychologique
La création d’éléments de communication sur-mesure
Un contact dédié (psychologue et chef de projet) sur toute la durée du projet
Étape 2 – Choix du dispositif
Dans un second temps, nous définissons avec vous le format de dispositif le plus adapté :
Permanences de soutien psychologique en présentiel dans vos locaux
Cellule psychologique temporaire en fonction d’un événement
Ligne d’écoute psychologique 24h/24 7j/7
Application sur la santé mentale, telle que Webble Care, incluant du soutien psychologique
Chez AXIS MUNDI, nous vous conseillons sur le format le plus adapté à vos enjeux et votre politique QVCT.
Étape 4 – Suivi et optimisation
Nous vous proposons un suivi précis au travers d’un reporting quantitatif et qualitatif :
Analyse quantitative : nombre d’appels, répartition managers / non-managers, âge, sexe, départements, services, etc.
Analyse qualitative : motifs de prise en charge, situation sensible, préconisations, etc.
Olympus France et AXIS MUNDI ont développé une collaboration précieuse qui contribue à notre politique de qualité de vie au travail et à la préservation de la santé mentale de nos collaborateurs. Un partenariat qui se traduit par une capacité d’écoute, de conseil et d’empathie, tant sur les problématiques individuelles que collectives. Un acteur de proximité qui intervient directement sur site auprès de nos collaborateurs ou à distance, et capable d’assurer un suivi rigoureux auprès du CSE.
Sandra Guibert, Directrice Ressources Humaines, Région Ouest
Pourquoi choisir AXIS MUNDI pour votre ligne d’écoute psychologique ?
Choisir AXIS MUNDI, c’est la garantie d’une cellule psychologique de qualité. Nous œuvrons en faveur de la santé au travail depuis plus de vingt ans. Solide partenaire, notre accompagnement s’appuie sur la confiance, la bienveillance et la maitrise des impacts humains.
AXIS MUNDI, en quelques chiffres, c’est :
- 20 ans d’expertise en santé au travail et prévention des risques psychosociaux
- + 400 entreprises conseillées dans tout type de secteur ;
- +90 % de taux de satisfaction (source : enquête satisfaction 2024)
- +500 consultants expérimentés (psychologues, assistantes sociales, formateurs, coachs, juristes, etc.)
- Un accompagnement confidentiel, sécurisé et accessible
- Des dispositifs adaptés sur-mesure et un suivi orienté RH
Nos services complémentaires et dispositifs sur mesure
AXIS MUNDI propose un accompagnement complet en prévention. Nous intervenons à tous les niveaux : prévention primaire, secondaire et tertiaire. Voici quelques exemples d’autres dispositifs.
Diagnostic et prévention
AXIS MUNDI accompagne les entreprises au travers de différents dispositifs :
- Diagnostic RPS : évaluer les risques psychosociaux via un questionnaire ou des entretiens pour avoir une cartographie globale des risques au sein d’une organisation
- Diagnostic de tension ou enquête interne : évaluer le climat social en contexte dégradée (conflits interpersonnels, enquête harcèlement)
- Mise à jour du DUERP : mettre à jour le DUERP et proposer un plan d’actions dédié
- Analyse de la charge de travail : objectiver la charge de travail et proposer un plan d’action personnalisé
Formations des CODIR, managers, RH, représentants du personnel et collaborateurs : monter en compétences les salariés en fonction de leurs responsabilités en matière de prévention
Coaching individuel et collectif
Chez AXIS MUNDI, nous avons une expertise éprouvée en matière de coaching :
- Coaching dirigeants : leadership, posture d’écoute, communication en contexte de transformation, etc.
- Coaching manager : prise de poste, accompagnement des équipes en contexte de changement, communication non violente, etc.
Coaching d’équipe : cohésion d’équipe, réorganisation d’entreprise, etc.
Suivi et soutien psychologique prolongé
Dans le cadre d’une ligne d’écoute psychologique, il peut être pertinent de proposer du soutien psychologique suivi, voici quelques exemples :
- Séances individuelles après un événement grave
- Groupes de parole à la suite d’un événement traumatique ou de transformation.
FAQ sur la ligne d’écoute psychologique
Voici les questions les plus fréquentes lors de la mise en place d’une ligne psychologique en entreprise.
Qu’est-ce qui est confidentiel dans une ligne d’écoute psychologique ?
Tout. Une ligne d’écoute psychologique a pour principe fondamental la confidentialité. Aucune information, sans l’accord du salarié, n’est transmise à l’entreprise.
Qui peut appeler ?
Tous les salariés, peu importe leur poste, statut, ancienneté.
En fonction des besoins, une cellule psychologique peut être dédiée (exemple : ligne d’écoute psychologique managers).
Combien de temps dure un appel ?
Cela dépend du besoin de l’appelant. Cela dure entre 15 et 60 minutes.
L’appel peut-il déboucher sur un suivi thérapeutique ?
Tout à fait. Après le premier appel, le psychologue peut proposer la poursuite du suivi en fonction de la situation. Le suivi peut être réalisé via la ligne d’écoute psychologique ou le psychologue peut orienter le salarié vers d’autres ressources.
Comment puis-je trouver une ligne d'écoute psychologique ?
Si vous êtes RH, contactez AXIS MUNDI, nous vous aiderons à mettre en place votre ligne d’écoute psychologique.
Si vous êtes salarié, nous vous invitons à vous rapprocher de votre équipe RH ou de votre service médical d’entreprise.
Comment puis-je trouver une ligne d'écoute psychologique ?
Si vous êtes RH, contactez AXIS MUNDI, nous vous aiderons à mettre en place votre ligne d’écoute psychologique.
Si vous êtes salarié, nous vous invitons à vous rapprocher de votre équipe RH ou de votre service médical d’entreprise.
Qui appeler en cas de détresse psychologique ?
En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 3114 (numéro national de prévention du suicide). Si votre entreprise met à disposition une ligne d’écoute psychologique, contactez le numéro.
En tant qu’employeur, n’hésitez pas à contacter AXIS MUNDI pour bénéficier d’un accompagnement rapide et professionnel face à un événement. Nous vous proposerons notre ligne d’écoute psychologique.
Vous êtes responsable (RH, QVCT, relations sociales, formation, HSE) et souhaitez mettre en place un projet, nous sommes à votre écoute.
Notre équipe est disponible pour vous accueillir par téléphone au 01 55 33 12 13 ou directement via notre formulaire de contact.