Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources

Pratiquer l’écoute active

Améliorer la qualité de ses échanges professionnels en pratiquant l’écoute active
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants​

1 journée

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Appréhender les fondamentaux de la communication

  • Comprendre les différentes dimensions de la communication (orale, écrite, non verbale), ses avantages et ses limites
  • Identifier les critères d’une communication efficace
  • Repérer les freins et les effets d’une mauvaise communication

Adopter une position relationnelle favorisant l’écoute

  • Être dans la juste distance relationnelle : rappel des notions d’empathie, de sympathie, d’antipathie et d’apathie
  • S’intéresser aux émotions de l’autre et adopter le ton juste
  • Identifier son style d’écoute privilégié

Appliquer les mécanismes d’une écoute active et empathique

  • Créer les conditions favorisant l’écoute active : se rendre disponible mentalement et physiquement
  • Se centrer sur son interlocuteur : les principes de synchronisation
  • Intégrer les techniques de questionnement
  • Reformuler pour s’assurer d’avoir compris son interlocuteur
  • Résumer et synthétiser pour favoriser le rebond dans l’échange

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Appréhender les fondamentaux de la communication
  • Adopter une position relationnelle favorisant l’écoute
  • Appliquer les mécanismes d’ une écoute active et empathique

Techniques d'animation

  • Quiz, ​
  • Analyse de cas​
  • Mise en situation ​
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement​
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants​
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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