L’addiction aux plateformes vidéos c’est quoi ?
👉 Les plateformes de vidéos ne manquent pas… Ce phénomène s’appelle chez nos amis anglo-saxons : ‘le Binge-Watching‘. Aux contenus quasi illimités, nous pouvons passer des heures à regarder des films/des séries…
💥 Si regarder des séries permet de se distraire, en abuser est nocif pour notre organisme :
⛔️Adoption d’un mode de vie sédentaire,
⛔️Alimentation déséquilibrée et grandement influencée,
⛔️Altération de la qualité de notre sommeil et de nos fonctions cognitives.
📣Voici 4 conseils pour pouvoir continuer à regarder vos séries/films sans culpabiliser :
𝟭. 𝗣𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘀/𝗳𝗶𝗹𝗺𝘀
Organisez votre emploi du temps afin de ne pas rencontrer des moments d’ennui susceptibles de se transformer en ‘binge-watching’. Savoir que votre temps est organisé et que des moments sont consacrés aux séries vous évitera cet écart.
𝟮. 𝗔𝗿𝗿𝗲̂𝘁𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗻𝗲𝗿
Prévoyez d’arrêter vos temps d’écran avant 18-19h… ou arrêter au minimum 1 heure avant d’aller dormir. Votre corps a besoin d’un temps de relaxation pour trouver le sommeil.
𝟯. 𝗡𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗴𝗿𝗶𝗴𝗻𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗿𝗮𝗻𝘀
Les études montrent que les séries/films influencent notre manière de manger. Nous avons tendance à manger plus et des aliments de moins bonne qualité lorsque nous sommes face à des images stressantes, violentes… Il est préférable de manger sans distraction, et de ne pas consommer de snacks lorsque nous regardons des séries.
𝟰. 𝗦’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀
Si possible, profitez de ce moment pour faire en même temps du vélo d’appartement, des squats, pompes et autres exercices de fitness. Vous ferez d’une pierre 2 coups : suivre votre épisode et faire vos 20 min d’exercices physiques quotidiens. D’autant que les français ont pris près de 3 kilos pendant le confinement !