Développer le Potentiel Humain

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Réaccueillir un collaborateur après une longue absence

Identifier les leviers d’action managériaux pour préparer au mieux le retour au travail d’un collaborateur longtemps absent
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants

1 journée

Prérequis

Occuper des fonctions managériales

Appréhender la notion d’absentéisme et ses enjeux​

  • Différencier les arrêts de travail : courte durée, longue durée​
  • Appréhender l’absentéisme au sein de son équipe et en mesurer l’impact pour le collaborateur, l’équipe et l’organisation
  • Mesurer les enjeux économiques et sociaux de l’absentéisme au travail​

Préparer le retour du collaborateur​

  • Maintenir le lien avec le collaborateur absent​
  • Appréhender les différentes phases du retour : reprise des repères, gestion progressive des tâches, adaptation de la charge de travail, etc.
  • Communiquer avec les RH et avec l’équipe pour préparer le retour au travail du collaborateur​
  • Envisager l’aménagement du poste de travail si nécessaire​

Mener un entretien de re-accueil​

  • Préparer son entretien​
  • Planifier son entretien​
  • Travailler sa posture managériale et son discours lors de l’entretien de retour : accueil, écoute bienveillante et échange constructif​
  • Lister les informations à transmettre​
  • Proposer l’aménagement du poste de travail si nécessaire​

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

Compétences développées

  • Appréhender la notion d’absentéisme et ses enjeux
  • Préparer le retour du collaborateur un entretien de re-accueil

Techniques d'animation

Technique d’animation

  • Quiz,
  • Analyse de cas
  • Mise en situation
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire de positionnement
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis
  • Points bilan avec les participants
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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