Homme en costume empêche des grandes cartes blanches de tomber, avec flèche violette pointant.

Cabinet de gestion de crise :
accompagner les entreprises face aux situations critiques

Femme réfléchissant avec main sur le menton, entourée d'engrenages et bulle de dialogue.Comprendre les bases de la gestion de crise

Être un cabinet de gestion de crise en entreprise suppose une réactivité face à toute situation exceptionnelle. L’objectif est de permettre à une organisation de faire face, tout en continuant son activité de manière pérenne.

Une crise peut s’illustrer au travers de différents événements : conflit interne, cyberattaque, accident grave du travail ou un scandale médiatique.

Il est donc essentiel de l’anticiper au maximum et de l’encadrer lorsqu’elle survient.

En tant que cabinet de gestion de crise, notre rôle est d’accompagner les entreprises à se préparer, anticiper et réagir en cas de crise.

Les différentes phases de la gestion de crise

Dans le cadre de la gestion de crise en entreprise ; on peut distinguer quatre phases :

  • La prévention consiste à identifier les risques éventuels, et à définir des mesures pour réduire le risque. Il est préconisé un audit RPS afin d’identifier les leviers envisagés.
  • La préparation consiste à concevoir un plan d’action, tout en s’appuyant sur la montée en compétences des équipes. 
  • L’intervention repose avant tout sur la réactivité et la justesse du dispositif. La stratégie s’articule autour d’une communication de crise, d’un temps de régulation et d’accompagnement psychologique, voire un soutien juridique le cas échéant.
  • Le rétablissement s’appuie sur le renforcement de la résilience des équipes. L’idée est de tirer parti de la situation afin de réagir autrement si une nouvelle crise survient.

Chaque étape est essentielle et est intrinsèquement liée aux autres.

Homme marchant sur une main géante avec un ordinateur portable, entouré d'engrenages et flèches.

Rôle d’AXIS MUNDI en gestion de crise

AXIS MUNDI, cabinet conseil en gestion de crise reconnu, intervient depuis 20 ans sur les situations critiques.
Nous mettons à disposition notre expertise tout en proposant une approche centrée sur l’humain.

En cas de crise, nous proposons :

  • Une communication adaptée au contexte de situation et aux enjeux de l’entreprise
  • Des formations sur les bonnes postures et pratiques à adopter en cas d’incident
  • Des espaces de soutien psychologique sous forme d’entretiens individuels.

👉 Tout comprendre sur le soutien psychologique

 

Nos professionnels, psychologues, sont formés et certifiés dans la prise en charge des situations critiques. Nous nous appuyons sur notre maîtrise des risques psychosociaux, la mise en place de méthodologies éprouvées et reconnues.

Les services proposés par AXIS MUNDI

Prévention et diagnostics 

Chez AXIS MUNDI, nous accompagnons les entreprises à prévenir, identifier et gérer les risques psychosociaux. Nous proposons des audits et diagnostics complets, adaptés aux enjeux des organisations.

Les objectifs sont :

  • Identifier les signaux faibles
  • Identifier les services où les tensions sont importantes
  • Analyser les origines et causes
  • Proposer des actions concrètes

Ce type de dispositif offre différents bénéfices tels que la réduction des conflits interpersonnels, l’augmentation de l’engagement et le renforcement d’une culture managériale orientée prévention.

Exemple d’intervention : Nous sommes intervenus auprès d’une fondation reconnue pour son action sociale et médico-sociale en Île-de-France. L’organisation emploie 1 800 personnes. Le climat social fait état de tensions interpersonnelles importantes. Les problématiques identifiées sont : Dialogue social fragilisé (conditions de travail difficiles et signalements de situation de harcèlement) Résultats financiers déficitaires Nous avons été sollicités afin de mettre en place un diagnostic RPS quantitatif (questionnaire) et qualitatif (8 groupes de travail). L’accompagnement s’étale sur 8 mois. Les objectifs sont d’identifier les points de tension, d’éclairer les solutions envisageables et de créer un espace de dialogue pérenne.

Supports en gestion de crise 

Lorsqu’une crise survient, il est nécessaire d’agir vite et justement. AXIS MUNDI met à disposition une équipe d’experts rapidement mobilisables (sous 24 à 48 heures).

Nous proposons différents dispositifs en situation de crise :

  • Du soutien psychologique (managers, RH, IRP, collaborateurs)
  • De la médiation
  • Du conseil RH et managérial afin d’accompagner les situations et de proposer un appui à la décision.

Notre approche holistique aide à restaurer le dialogue, renforcer la confiance et stabiliser les collectifs.

Homme avec tablette sur grand écran entouré d'icônes d'applications et fonctionnalités variées.Méthodologie et outils mobilisés par AXIS MUNDI

Méthodes éprouvées de gestion de crise 

Chez AXIS MUNDI, nous proposons une approche structurée autour de l’humain.
Nous proposons différents référentiels et méthodologies :

  • Diagnostic en situation dégradée
  • Intervention psychologique de crise
  • Médiation
  • Defusing (intervention psychologique rapide suite à événement traumatique, permet d’exprimer à chaud les ressentis) et debriefing en cas d’événement grave

Chaque approche est définie minutieusement en fonction des enjeux et mécanismes en cours.

Outils numériques et technologiques 

AXIS MUNDI, fort de son expertise en nouvelles technologies, s’appuie sur une équipe experte pour développer des outils dédiés à la prévention.

Nos dispositifs technologiques peuvent proposer :

  • Des plateformes d’échanges sécurisées
  • Des cellules d’alerte (recueil des signalements et gestion)
  • Des tableaux de bord intégrant des indicateurs clés (type de crise, niveau de criticité, état de la prise en charge, etc.)

Les bénéfices d’un accompagnement par un cabinet de gestion de crise

Lorsque vous faites appel à un cabinet de gestion de crise, vous pouvez vous appuyer sur une expertise solide et un œil externe sur votre organisation.

Ce type d’accompagnement structuré permet d’accéder à des bénéfices durables.

Pour les collaborateurs 

En cas de crise ou d’événement grave, les employés sont les premiers impactés. Si une organisation met en place rapidement des accompagnements, les salariés font état :

  • D’un sentiment de soutien immédiat
  • D’un sentiment de sécurité
  • D’un espace d’expression libéré
  • D’un renforcement de la cohésion d’équipe

Une crise bien gérée par une entreprise permet aux salariés de se sentir soutenus et accompagnés. Cela a pour effet de réduire les risques d’absence ou de démotivation sur le long terme.

Nous avons eu un décès d’un salarié dans un de nos établissements. Cela a profondément choqué nos salariés. Grâce à l’intervention rapide d’AXIS MUNDI, un psychologue a pu recevoir les personnes les plus touchées. Ils nous ont aussi conseillés sur notre posture en tant que manager et sur la manière de communiquer.

Pour l’organisation

Lorsqu’une crise est mal gérée par une entreprise, cela peut altérer durablement son fonctionnement. Il est donc essentiel de s’appuyer sur l’expertise d’un cabinet conseil en gestion de crise.

Les bénéfices observés peuvent être multiples :

  • Maitriser les conséquences réputationnelles, financières et humaines
  • Préserver le climat et dialogue social en optimisant la communication
  • Favoriser le retour à la normale tout en anticipant les risques suivants

Nous préconisons donc d’allier une démarche psychologique, organisationnelle et stratégique afin de transformer une crise en opportunité.

Pourquoi choisir AXIS MUNDI pour la gestion de crise

Expertise santé, sécurité et performance au travail

Chez AXIS MUNDI, nous proposons une approche alliant psychologie du travail, management de la performance et santé organisationnelle.

Habilité IPRP (intervenant en prévention des risques professionnels), nous intervenons depuis plus de 20 ans au sein des organisations.

Nous cherchons à comprendre la psychodynamique du travail tout en consolidant les processus organisationnels. 

Une approche humaine et personnalisée

Chaque organisation est unique. Nous sortons des processus standardisés afin de proposer une méthodologie adaptée à vos enjeux.

Expérience multi-sectorielle

AXIS MUNDI a accompagné diverses organisations, que ce soit dans le secteur public ou privé, dans des contextes variés (services, logistique, transports, banque, assurance, industrie, etc.)

Notre mission est d’accompagner les organisations à traverser des crises de manière saine, tout en minimisant les conséquences humaines, financières et organisationnelles.

Questions fréquentes sur les cabinets de gestion de crise

À quel moment faut-il contacter un cabinet de gestion de crise ?

Lorsqu’un événement grave survient (accident, décès, agression, attaques diverses ; etc.) ou lorsque des conflits internes éclatent afin de limiter les conséquences de la crise.

Il n’y a pas de tarif fixe, tout dépend du format du dispositif et du contexte d’intervention. Il est donc nécessaire de réaliser un premier diagnostic de situation pour avoir une estimation financière.

Un cabinet de gestion de crise focalise son intervention pour anticiper les risques organisationnels et humains. Un cabinet de communication de crise va se concentrer sur l’image de l’entreprise.

Le salaire dépend du profil, de l’expérience, du secteur d’activité et de l’expertise métier. En France, on observe une fourchette entre 40 000 euros et 70 000 euros bruts annuels.

Un spécialiste en gestion de crise est une personne formée afin d’anticiper, accompagner et résoudre les situations critiques. Il est généralement formé à la prévention des risques psychosociaux.

Un consultant en gestion de crise va accompagner les personnes dans les situations d’urgence, que ce soit pour les soutenir, les conseillers ou les former. 

Vous êtes responsable (RH, QVCT, relations sociales, formation, HSE) et souhaitez mettre en place un projet, nous sommes à votre écoute.

Notre équipe est disponible pour vous accueillir par téléphone au 01 55 33 12 13 ou directement via notre formulaire de contact.

Page de contact AXIS MUNDI, cabinet spécialisé en santé et sécurité au travail, avec un formulaire et une illustration de communication professionnelle.
4.9/5 - (14 votes)