Coaching professionnel :
guide complet
Qu'est-ce que le coaching professionnel ?
Il s’agit d’un processus d’accompagnement personnalisé permettant à un individu d’atteindre ses objectifs professionnels.
Le coaching professionnel peut être sollicité dans le cadre d’une reconversion, d’un développement des compétences ou lorsqu’on recherche du sens dans son travail.
Faire appel à un cabinet en coaching professionnel vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, pensé pour révéler tout votre potentiel. En effet, un bon coaching repose sur le choix d’un coach professionnel expérimenté, capable de vous guider avec expertise, écoute et engagement vers vos objectifs.

Rédigé le 15/06/2025 par Marisa Fischer
5 min
Introduction au coaching professionnel
Chaque coaching en développement professionnel est une démarche volontaire. Le dispositif est mené par un coach professionnel qui propose un cadre de confiance alliant structure et pédagogie.
Ce type d’accompagnement peut être sollicité par un salarié en fonction de différents contextes ou besoins :
- Développement de carrière
- Optimisation de ses compétences
- Résolution de conflits
- Posture professionnelle.
Le coaching professionnel est un vrai levier de développement pour les salariés.
Selon les définitions, le coaching professionnel consiste à proposer un accompagnement structuré et confidentiel.
Le coach professionnel a pour objectif d’aider le coaché à identifier des solutions, tout en progressant dans un contexte de travail.
Le coaching professionnel n’est pas une thérapie. Il est question de s’inscrire dans une dynamique de changement et de projection vers le futur.
Cet accompagnement s’articule autour d’outils portés par le coach professionnel. Son rôle est d’être un catalyseur, il ne s’agit pas de conseiller directement mais d’accompagner le coaché en le poussant à utiliser ses ressources internes.
Le coaching au travail permet de s’ancrer au sein même de sa vie professionnelle. Un coach en accompagnement professionnel peut être sollicité aussi bien par une entreprise que par un individu propre.
Les principaux objectifs du coaching professionnel
Le coaching professionnel s’articule autour de plusieurs objectifs. Ils vont différer en fonction des besoins du coaché ou des enjeux d’une entreprise. Il est primordial de s’inscrire dans une logique de transformation pérenne et mesurable. Il ne s’agit pas d’un accompagnement informel, ici, le coach professionnel va structurer son intervention autour d’objectifs précis et personnalisés.
Pour vous aiguiller, voici quelques exemples d’objectifs lors d’un coaching professionnel :
Un des premiers objectifs souhaités est le développement du leadership. Il peut concerner le coaching de dirigeants mais aussi des managers (anciens ou primo accédants). Le coach va pouvoir les accompagner notamment sur la prise de recul, la gestion de l’autorité, les différents types de communication mais aussi l’intelligence émotionnelle.
Nous pouvons retrouver également les objectifs suivants, variants selon les contextes et enjeux :
- La gestion du changement
- L’amélioration de sa performance individuelle (ou collective pour un manager d’équipe)
- La résolution de conflits
- L’optimisation de sa motivation et de son bien-être.
Lorsqu’une entreprise sollicite l’intervention d’un coach professionnel, il s’agit avant tout de proposer un accompagnement aligné avec les orientations stratégiques de l’organisation. Nous pouvons donc en déduire que le coaching professionnel constitue un levier puissant pour la performance d’une entreprise.
Les types de coaching professionnels
En fonction des besoins, il est possible de sélectionner un format de coaching professionnel adapté à nos enjeux. Chaque type de coaching propose une méthodologie spécifique (objectifs, durée). L’expertise du coach professionnel lui permettra de sélectionner l’approche pertinente.
Coaching individuel
Le coaching individuel est le format le plus répandu du coaching professionnel. L’objectif est d’accompagner une personne (dirigeant, manager, personne en transition professionnelle) afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Ici, le coach en accompagnement professionnel va permettre de clarifier les priorités, d’optimiser la prise de décision mais surtout de renforcer les compétences managériales ou relationnelles. À terme, cela permettra au coaché de renforcer la confiance en soi.
Que ce soit lors de prise de poste, d’évolution de carrière ou de reconversion, ce type de coaching travail peut être particulièrement efficace.
Coaching d'équipe
Si vous souhaitez améliorer la dynamique collective d’une équipe, faciliter la coopération ou la performance, le coaching d’équipe est particulièrement adapté. Il peut concerner des équipes managériales ou opérationnelles.
Le coach professionnel endosse un rôle de facilitateur en favorisant l’expression de chacun, en clarifiant les rôles. Il peut également participer à l’apaisement des tensions et au renforcement de la cohésion. Le coaching professionnel dans ce contexte constitue un réel levier d’intelligence collective.
Coaching organisationnel
Le coaching organisationnel peut intervenir dans des contextes ponctuels :
- Conduite du changement
- Transformation culturelle
- Développement de la stratégie RH
Le coach professionnel peut intervenir sur différents niveaux : direction, middle management, équipes opérationnelles. L’objectif est de permettre l’alignement des comportements individuels aux objectifs stratégiques d’une entreprise.
Nous conseillons ce type de coaching professionnel lors de contextes de fusions, réorganisations ou lors de la mise en place d’une politique QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail). Le coach professionnel va proposer une analyse systémique en s’appuyant sur les remontées internes. Il favorisera une co-construction des solutions avec les parties prenantes.
À qui s’adresse le coaching professionnel ?
Le coaching professionnel concerne tous les profils. Chaque professionnel désirant évoluer, dépasser une difficulté ou atteindre un objectif peut solliciter ce type d’accompagnement.
Le coaching professionnel s’adresse aux :
- Salariés
- Managers
- Cadres
- Dirigeants
Collaborateurs, managers, dirigeants : des besoins spécifiques
Le coach adapte systématiquement son approche en fonction des profils. Il va analyser la maturité professionnelle et les objectifs visés.
Voici quelques exemples de coaching travail :
- Les collaborateurs sollicitent un coaching lorsqu’ils souhaitent mieux gérer leur stress, renforcer leurs compétences en prise de parole ou encore consolider leur confiance en soi.
- Les managers vont souhaiter être accompagnés sur leur posture d’autorité, leur communication ou gestion d’équipe. L’idée est de développer leur leadership.
- Les dirigeants vont entamer une démarche de coaching professionnel afin de bénéficier d’un espace de réflexion stratégique.
Chez AXIS MUNDI, nous proposons un accompagnement sur-mesure permettant de répondre aux besoins individuels durablement.
Les avantages du coaching professionnel ?
Le coaching professionnel présente différents bénéfices, que ce soit pour le salarié ou l’entreprise. En effet, comme il s’agit d’un accompagnement professionnel adapté et personnalisé, il permet de répondre à diverses problématiques.
Pourquoi choisir le coaching professionnel ?
Quand nous choisissons un coach professionnel ou une coach professionnelle, nous recherchons des solutions concrètes et durables. Les situations qui peuvent nécessiter la mise en place d’un coaching développement professionnel sont les suivantes :
- Perte de confiance
- Difficulté dans ses relations interpersonnelles
- Problématique de charge de travail
- Souhait d’avancer dans sa carrière.
Les bénéfices pour l'entreprise
Lorsqu’une entreprise souhaite investir dans du coaching professionnel pour un salarié, il s’agit avant tout de le faire monter en compétences afin d’améliorer sa performance et celle de son équipe. Les études sont claires : le coaching professionnel contribue nettement à réduire le turnover, d’améliorer la qualité du management et renforce l’engagement des salariés.
Cela permet à l’entreprise d’opérer une réelle transformation tout en soutenant la culture d’entreprise.
Amélioration du bien-être personnel
Le coaching professionnel permet également de renforcer le bien-être ainsi que la santé mentale des salariés. Le coach professionnel va permettre au coaché d’avoir une meilleure connaissance de soi, de mieux gérer son stress et d’ajuster son équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Comment se déroule un accompagnement en coaching professionnel ?
Cadre éthique et confidentialité
Avant tout, il est primordial que le coaching en développement professionnel respecte un cadre de confiance et de confidentialité. Le coach professionnel doit respecter une déontologie stricte reposant sur 4 piliers : non-jugement, neutralité, écoute, réactivité et respect de la personne.
Il est nécessaire de rédiger un contrat ou une convention afin de formaliser les engagements de chacune des parties. Ce document permet de définir les objectifs, la durée, le nombre de séances ainsi que les règles de confidentialité.
Les grandes étapes : de la demande au bilan final
Et donc, concrètement, le coaching professionnel c’est quoi ? AXIS MUNDI propose du coaching professionnel en trois étapes :
- Une séance tripartite (entreprise, coach et coaché) ou bipartite (coach et coaché) : l’objectif est de comprendre les attentes et poser le cadre d’accompagnement.
- La mise en place de séances de coaching, généralement entre 6 et 10 séances réparties sur plusieurs semaines. Un objectif concret est défini pour chaque séance, complété par des exercices et des mises en action.
- A la fin de l’accompagnement, un bilan est réalisé afin d’analyser l’évolution et les différentes étapes franchies.
Chaque démarche de coaching professionnel, qu’elle soit individuelle ou collective, est systématiquement adaptée aux besoins du coaché et de l’entreprise, lorsque celle-ci est partie prenante.
En quoi consiste le métier de coach professionnel ?
Un coach professionnel endosse une posture spécifique, l’efficacité repose sur la transversalité des compétences du coach développement professionnel.
Missions concrètes
Un coach professionnel a plusieurs missions. Elles peuvent varier en fonction des clients mais aussi des contextes dans lesquels il peut intervenir. Cela peut inclure :
- La gestion des conflits au travail
- La gestion du stress
- L’accompagnement durant des transitions professionnelles
- L’optimisation de la communication et des relations interpersonnelles.
Comment devenir coach
Si vous souhaitez devenir un coach professionnel, il est nécessaire d’être certifié en suivant une formation spécialisée auprès d’écoles professionnelles reconnues (ICF, EMCC, SFCoach, …). Être certifié auprès d’organismes officiels permet d’acquérir des outils fondamentaux et de développer la posture adaptée.
En France, la certification n’est pas obligatoire mais recommandée afin de garantir le sérieux de la démarche. Il peut être intéressant de mettre en place une supervision avec des pairs pour continuer à développer sa pratique professionnelle.
Comment choisir son coach professionnel ?
Mettre en place une démarche de coaching professionnel efficace repose sur la sélection du bon coach professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider.
Compétences clés, posture et certification
Les compétences clés qu’un coach professionnel doit maitriser sont :
- L’écoute active
- Le questionnement stratégique
- La reformulation
- Cadre confidentiel, neutre et bienveillant.
Questions à poser avant de s’engager
Voici quelques exemples de questions à poser lorsque vous mettez en place un coaching professionnel :
- Quelle est votre formation initiale et êtes-vous certifié(e) ?
- Quelle est votre spécialisation ?
- Quelles sont les méthodes que vous utilisez ?
- Quels sont les profils que vous accompagnez ? certains sont-ils similaires au mien ?
Ces interrogations ont pour objectif d’évaluer la pertinence de la démarche et de s’assurer du professionnalisme du coach professionnel.
Importance du match personnel
Pour qu’un coaching professionnel fonctionne, il faut que la relation entre le coach et le coaché soit fluide. Cela passe par une confiance mutuelle et une alliance naturelle. Certaines études en psychologie ont observé qu’un des premiers facteurs de succès du coaching professionnel est la comptabilité relationnelle.
Coaching professionnel : l’approche AXIS MUNDI
Chez AXIS MUNDI, nous proposons d’une démarche de coaching professionnel globale. Nous souhaitons que le coaching professionnel s’inscrive dans une vision systémique alliant performance et santé mentale.
Une démarche intégrée à la QVCT et à la prévention
Chez AXIS MUNDI, nous envisageons le coaching comme un levier stratégique au service la QVCT d’une entreprise. Mettre en place un coaching professionnel permet de nourrir une logique de prévention des risques psychosociaux. C’est également un appui à la transformation. Le coach professionnel peut intervenir avec d’autres experts en prévention afin de renforcer les dynamiques collectives.
Diagnostic, coaching, soutien psychologique : un triptyque gagnant
Le coaching professionnel peut être pensé selon le triptyque suivant : diagnostic, coaching et soutien. Cela permet de proposer un accompagnement professionnel adapté et de suivre les évolutions dans la durée. Le coach professionnel devient un acteur clé dans le développement du coaché.
Facteurs influençant le prix
Le prix d’un coaching professionnel va varier en fonction du profil du coach. Cela prend en compte son expérience, son type de coaching, la durée du dispositif, le niveau de responsabilité du coaché, la localisation et enfin la prise en charge.
Variante des formules de pricing
En fonction des organismes, il peut y avoir différentes formules. Des séances uniques, des forfaits mensuels ou trimestriels ou encore des programmes personnalisés.
Questions fréquentes sur le coaching professionnel
Quelle est la durée moyenne d’un coaching ?Quelle est la durée moyenne d’un coaching ?
Un accompagnement coaching professionnel se déroule sur 6 à 10 séances, généralement espacées entre 2 à 3 semaines. Un accompagnement peut durer en moyenne entre 2 et 6 mois, tout dépend des objectifs et le rythmé souhaité par le coaché.
Le coaching est-il remboursé par l’entreprise ?
Oui, le coaching professionnel peut être pris en charge par l’entreprise du coaché. Il peut être financé dans le cadre du plan de formation et peut être éligible à des financements OPCO.
Quelle différence entre coaching personnel et professionnel ?
Un manager peut-il être coaché par un coach interne ?
Coaching et bilan de compétences : que choisir ?
Les deux dispositifs sont complémentaires mais ne répondent pas aux mêmes objectifs. Le bilan de compétences permet d’analyser le parcours professionnel et les compétences inhérentes.
Le coaching professionnel consiste à mettre en place un accompagnement personnalisé, ayant pour objectif le changement.
Responsable du développement chez AXIS MUNDI
Experte en santé mentale au travail, accompagnement du changement, performance des managers
Comprendre les risques psychosociaux
Définition des RPS
Les risques psychosociaux regroupent les risques pour la santé physique et mentale des salariés. Ils correspondent à des situations de travail où sont présents, seuls ou combinés différents facteurs RPS :
- Du stress : déséquilibre entre la perception des contraintes de l’environnement de travail et des ressources pour y faire face ;
- Des violences internes : harcèlement moral ou sexuel, conflits entre des personnes ou des équipes ;
- Des violences externes : insultes, menaces, agressions ….
Source l’INRS
Approches de prévention
En tant qu’employeur, vous êtes garant de la santé et de la sécurité de vos salariés. – Article L4121-1 Code du Travail
En tant que cabinet RPS, nous encourageons les entreprises à anticiper les risques. Notre objectif est de nourrir la politique de prévention et de prévenir une situation de mal-être.
L’objectif principal de la prévention est de réduire les risques avant même leur apparition.
