Restructuration réorganisation d’entreprise

Réorganisation d’entreprise :
enjeux et stratégies pour une transition réussie

Rédigé le 18/07/2025
par Marisa Fischer

5 min

Qu'est-ce qu'une réorganisation d'entreprise ?

La réorganisation d’entreprise est un processus stratégique permettant aux organisations de se transformer pour être plus performantes. Elle peut concerner tout aspect organisationnel d’une structure. L’objectif est d’améliorer durablement le fonctionnement.

 

Lorsqu’une structure met en place une réorganisation d’entreprise, elle cherche à répondre à des objectifs stratégiques :

  • L’adaptation au marché
  • L’optimisation des ressources opérationnelles
  • L’intégration de nouvelles technologies
  • L’amélioration de la performance opérationnelle

Différence entre réorganisation et restructuration

La réorganisation d’entreprise et la restructuration sont deux dispositifs différents.

Voici quelques clés de compréhension :

  • La réorganisation d’entreprise est un dispositif visant à optimiser et anticiper des problématiques futures. L’objectif est avant tout de renforcer l’efficacité d’une structure tout en suivant les orientations stratégiques.
  • La restructuration d’entreprise est un dispositif plus radical car il est mis en place lorsqu’une entreprise fait face à des difficultés financières. Cela peut engendrer des cessions d’activité, des plans sociaux ou un besoin de refondre entièrement l’organisation.

Une réorganisation d’entreprise n’entraîne pas forcément des licenciements contrairement à une restructuration. Elle peut au contraire être mise en place lorsqu’une entreprise est en croissance.

Objectifs d'une réorganisation réussie

Il existe différents objectifs lors d’une réorganisation d’entreprise, en voici quelques-uns :

  • Le renforcement de la compétitivité
  • L’optimisation des opérations
  • L’intégration de nouvelles technologies
  • La mobilisation des collaborateurs

Il est essentiel que ces objectifs soient partagés afin que le projet de réorganisation bénéficie de l’adhésion collective.

Pourquoi une entreprise se réorganise-t-elle ?

Lorsqu’une entreprise décide de mettre en place une réorganisation, c’est une décision mûrement réfléchie au regard de la performance et de la pérennité d’une entreprise.

Causes internes

Il existe différentes causes internes pouvant mener à une réorganisation d’une entreprise :

  • Croissance rapide : lorsqu’une entreprise croît trop rapidement cela peut générer des impacts humains et financiers non maîtrisés
  • Fusions et acquisitions : il est essentiel d’harmoniser les cultures d’entreprise, les processus et méthodes de travail
  • Digitalisation : lorsqu’on intègre des nouvelles technologies, il est nécessaire de former les salariés à de nouvelles compétences, changer les processus et parfois revoir la structure globale de l’entreprise
  • Réduction des coûts : afin de rester compétitif, les entreprises doivent réduire les coûts pour maintenir leurs marges.

Pressions externes

Certaines entreprises sont dans l’obligation de mettre en place une restructuration d’entreprise afin de répondre à des pressions externes telles que :

  • Crise économique ou sectorielle : les entreprises sont les premières victimes de l’actualité économique, elles sont dans l’obligation de revoir leurs priorités et de s’adapter.
  • Évolution réglementaire : les changements réglementaires imposent parfois la création de fonctions dédiées ou le renforcement de certaines équipes (exemple : RGPD)

Concurrence accrue : lorsqu’une entreprise fait face à des concurrents hostiles, elle doit répondre rapidement en ajustant ses offres ainsi que son organisation.

Objectifs recherchés

Dans le cas où une situation dégradée impacte le climat social (conflits interpersonnels récurrents, augmentation des arrêts maladie, alertes CSE), l’employeur peut déclencher une enquête interne afin d’analyser les risques psychosociaux.

Une enquête interne de ce type est avant tout une démarche participative. Elle peut se dérouler via des entretiens individuels ou collectifs. 

Les objectifs sont multiples :

  • Comprendre les sources de stress
  • Analyser les sources de tensions
  • Identifier les causes de mal-être.

Dans ce type de contexte, le CSE joue un rôle central. Il peut être à l’origine de l’alerte, exiger la mise en place d’une enquête interne, assister à la restitution des résultats de l’enquête et participer à des actions correctrices. 

Étapes clés d'une réorganisation

Chaque étape d’une réorganisation d’entreprise doit être réfléchie afin de limiter les risques humains et organisationnels.

Évaluation des besoins organisationnels

Il est pertinent de réaliser des audits internes, des entretiens avec les managers et collaborateurs ou encore d’analyser les indicateurs de performance afin d’avoir une cartographie globale de la structure.

Définition des nouvelles structures organisationnelles

Une réorganisation d’entreprise permet de clarifier la future structure. Cela passe par l’actualisation des organigrammes ou la mise à jour des fiches de poste. L’objectif est de s’adapter au mieux aux changements futurs.

Implémentation et gestion du changement

La mise en place d’une restructuration d’entreprise passe par un calendrier défini, intégrant des jalons de suivi précis, une communication régulière et des formations pour chacun des publics. Il est primordial qu’un comité de pilotage soit constitué.

Rôle de la compliance dans une réorganisation

Adhérence aux normes et législations

Chaque réorganisation d’entreprise doit respecter strictement le cadre légal.

Les entreprises doivent respecter les dispositifs du droit du travail, des conventions collectives, des règles en matière de santé et sécurité au travail et enfin, les exigences du RGPD.

Gérer les relations avec les syndicats

Une réorganisation d’entreprise réussie s’appuie sur un dialogue social solide. L’implication des représentants du personnel est une étape clé afin d’instaurer un climat de confiance.

Stratégies pour minimiser l'impact sur les employés

Les entreprises qui réussissent leurs réorganisations sont celles qui préservent leurs salariés.

Écoute et gestion des préoccupations des employés

Un accès facilité à des espaces d’expression permet aux collaborateurs de s’exprimer librement. Cela peut passer par des réunions d’information ou des enquêtes flash. Les managers peuvent également être identifiés comme relais.

Programme de soutien psychologique

La majorité des entreprises mettent en place des programmes de soutien psychologique en contexte de changement. Cela passe par des cellules d’écoute et une ligne d’écoute psychologique 24h/24 et 7j/7.

Les 4 grands types de restructuration en entreprise

Les différents types de restructuration d’entreprise sont importants à identifier. En fonction des contextes, les entreprises vont sélectionner un type plus qu’un autre.

Restructuration organisationnelle

La restructuration organisationnelle a pour objectif de transformer les interactions entre les processus, l’encadrement et les équipes. Cela peut permettre de simplifier les procédures décisionnelles, de clarifier les rôles et responsabilités. L’idée est d’optimiser l’efficacité opérationnelle tout en améliorant la collaboration des salariés.

Restructuration économique ou financière

Une restructuration économique ou financière peut s’illustrer au travers de fusions, d’acquisitions, de scissions ou d’opérations financières tels qu’un LBO ou une introduction en Bourse. L’objectif est de consolider la position de l’organisation et d’optimiser ses ressources financières.

Restructuration sociale

La restructuration d’entreprise sociale est la plus sensible car elle touche l’organisation humaine de la structure. Cela peut aller se traduire dans la mise en place d’un PSE par exemple. Il est essentiel que ce type de restructuration soit accompagné par les équipes RH, la mise en place de cellule psychologique et l’instauration d’un dialogue social collaboratif.

Restructuration juridique

Dans ce cadre, il peut s’agir d’un changement de statut juridique, d’une filialisation ou d’un transfert d’activités. Il est essentiel d’être accompagné par un expert juridique afin de structurer et sécuriser l’ensemble des démarches.

Réorganisation et accompagnement au changement : les bonnes pratiques

L’important est qu’une réorganisation d’entreprise ne consiste pas à mettre en place un énième schéma organisationnel. Pour vous aider, voici concrètement, un exemple de plan de restructuration d’une entreprise :

Anticiper : diagnostic organisationnel et écoute terrain

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir une compréhension précise de l’existant. Il peut être intéressant de mettre en place un diagnostic organisationnel via des audits internes, des entretiens individuels et/ou collectifs et une analyse des indicateurs.

Cette action est clé puisqu’elle permet d’impliquer l’ensemble des salariés dès le début de la restructuration d’entreprise.

Communiquer : stratégie de communication interne transparente

Quand on parle de facteur clé de succès lors d’une réorganisation d’entreprise, la communication est l’élément central. Elle doit reposer sur trois critères : la transparence, la régularité et l’adaptation en fonction des publics.

Co-construire : impliquer les managers et collaborateurs

Les managers jouent un rôle clé dans le cadre d’une restructuration d’entreprise. Il est donc important de les impliquer via des groupes de travail thématiques, des projets pilotes ou des espaces d’échanges de pratiques pour recueillir leurs avis.

Évaluer et ajuster en continu

Afin de s’assurer de la réussite d’une restructuration d’entreprise, il est essentiel d’évaluer les différentes phases selon des indicateurs et des feedbacks terrain réguliers. Cela permet à la direction d’ajuster le plan de transformation rapidement.

L’importance du soutien psychologique et de l’accompagnement individuel et collectif

Une réorganisation d’entreprise engendre forcément des impacts émotionnels. Voici quelques exemples de dispositifs pertinents à mettre en place :

Cellules d’écoute psychologique : rôles et formats

Les cellules d’écoute psychologiques sont essentielles en contexte de restructuration. Elles permettent aux salariés d’avoir accès à un espace confidentiel, neutre et sécurisé. Elles peuvent se matérialiser de différentes formes : permanences psychologiques sur site, lignes d’écoute psychologique et ateliers d’expression thématiques dédiés.

Coaching managérial et soutien des leaders en période d’incertitude

Les managers sont les premiers sollicités durant une réorganisation d’entreprise. Ils doivent donc être correctement outillés pour pouvoir faire face. Cependant, ils sont parfois eux-mêmes concernés et doivent aussi gérer leurs propres doutes.

Il peut être intéressant de leur proposer du coaching individuel, des formations à la communication en contexte de changement ou un soutien psychologique dédié.

Espaces de régulation, groupes de parole et supervision d’équipe

Lors de restructuration d’entreprise, il est pertinent de proposer aux équipes des espaces de régulation collectifs. Cela leur permet d’échanger, de partager leurs pratiques et de renforcer leur cohésion.

 

Par ailleurs, cela peut également les aider à prendre du recul en période sensible.

Avantages et inconvénients de la réorganisation

Lorsqu’on parle de réorganisation d’entreprise, cela comprend des défis mais aussi des bénéfices secondaires. Il est important d’analyser le projet global pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Avantages potentiels

Voici quelques exemples d’avantages d’une réorganisation d’entreprise :

  • Développer la compétitivité en rendant l’entreprise plus agile
  • Optimiser les ressources financières et humaines
  • Appuyer l’innovation en intégrant des nouveaux modes de travail

Renforcer l’image employeur en boostant son attractivité.

Risques et défis

Il est important de noter qu’une réorganisation d’entreprise comporte aussi des risques :

  • Des conflits sociaux
  • Une résistance au changement
  • Une baisse de la performance et de la productivité
  • Des coûts indirects et imprévus.

Comment AXIS MUNDI peut accompagner la réorganisation de votre entreprise ?

Chez AXIS MUNDI nous intervenons depuis des années en contexte de réorganisation d’entreprise. Nous proposons une approche humaine centrée sur l’accompagnement des collectifs.

Diagnostic organisationnel et psychosocial sur mesure

Nous proposons une analyse d’impact des RPS et un diagnostic complet des processus, structures et du climat social. En fonction des résultats, nous rédigeons un plan d’action adapté pour toutes les phases de la réorganisation.

Formations, dispositifs de soutien, coaching et médiation

Il est essentiel que les parties prenantes soient formées. Nous proposons des programmes sur-mesure ayant pour objectif de développer des compétences clés en contexte de réorganisation. L’objectif est d’outiller les managers, RH et représentants du personnel dans la gestion des tensions et de la période de transition.

Études de cas clients / success stories

Depuis plus de vingt ans, AXIS MUNDI accompagne les restructurations d’entreprise dans différents secteurs d’activité. Nos interventions sont adaptées aux réalités du terrain et à la diversité des contextes. Voici quelques exemples de nos accompagnements.

Secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique

Nous avons pu accompagner deux entreprises lors de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Nos accompagnements se sont articulés autour de la formation des managers et équipes RH. Nous avons accompagné les équipes à la gestion de situations de crise. Nous avons aussi mis en place des cellules psychologiques.

Secteur de l’industrie et de la production

AXIS MUNDI a accompagné trois acteurs durant des phases sensibles de leur restructuration d’entreprise. Les dispositifs proposés étaient la mise en place de cellules psychologiques (permanences sur site et ligne d’écoute psychologique) ainsi que la formation des managers pour piloter le changement.

Secteur des services et du transport

Nous avons eu l’opportunité d’accompagner 3 grandes entreprises à la prévention des risques psychosociaux en contexte de changement. Nous avons pu intervenir sur des restructurations multisites incluant les dispositifs suivants : coaching managérial, formations managériales, supervision des pratiques RH et cellule psychologique dédiée.

Secteur du luxe et de la cosmétique

AXIS MUNDI a accompagné durant 10 ans une entreprise en réorganisation constante. Nos dispositifs ont mêlé formations managériales, cellule de soutien psychologique, coaching pour les directeurs.

Secteur financier

Depuis 2 ans, AXIS MUNDI a l’opportunité d’accompagner un grand acteur financier dans sa réorganisation d’entreprise. Nous proposons une approche globale intégrant un diagnostic QVCT, des coachings individuels et collectifs, des formations managers-RH-IRP à la prévention des RPS et des permanences psychologiques sur une douzaine de sites.

L’ensemble de ces accompagnements ont permis de sécuriser les transformations, tout en rassurant les salariés et en participant à l’apaisement du climat social.

Questions fréquentes sur la réorganisation d’entreprise

Une réorganisation implique-t-elle nécessairement des suppressions de postes ?

Non, pas du tout. Une réorganisation vise différents objectifs tels que l’optimisation des processus, l’intégration de nouvelles technologies, le renforcement de la collaboration. Cela n’implique pas forcément des licenciements.

En tant qu’expert RPS, AXIS MUNDI a pu constater qu’une réorganisation mal gérée entraîne une augmentation de l’absentéisme, une baisse de l’engagement, une augmentation des tensions internes ou encore une perte de repères.

Il est essentiel que toutes les parties soient impliquées. La clé est la communication. Le fait d’informer les salariés à chaque phase permet de renforcer la confiance des équipes.

Si vous vous sentez en difficulté, vous pouvez en parler à votre manager, au service RH, au médecin du travail. Vous pouvez aussi solliciter des dispositifs internes comme une cellule psychologique.

Image de Marisa Fischer
Marisa Fischer

Responsable du développement chez AXIS MUNDI
Experte en santé mentale au travail, accompagnement du changement, performance des managers

> LinkedIn

Vous êtes responsable (RH, QVCT, relations sociales, formation, HSE) et souhaitez mettre en place un projet, nous sommes à votre écoute.

Notre équipe est disponible pour vous accueillir par téléphone au 01 55 33 12 13 ou directement via notre formulaire de contact.

Page de contact AXIS MUNDI, cabinet spécialisé en santé et sécurité au travail, avec un formulaire et une illustration de communication professionnelle.
4.9/5 - (14 votes)