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Les rĂšgles d’or pour bien dormir

Les rĂšgles d’or pour bien dormir

đŸ’„ Un Français sur 3 se plaint de son #sommeil et 1 sur 10 recours rĂ©guliĂšrement aux somnifĂšres. L’insuffisance de sommeil est bien installĂ©e chez les Français. AXIS MUNDI vous propose des pistes pour mieux #dormir sans avoir Ă  utiliser de mĂ©dicaments.

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âžĄïž « Ce qui compte, c’est d’avoir un sommeil rĂ©cupĂ©rateur », explique la Dr Sarah Hartley. À l’extrĂȘme, se coucher Ă  20h et se lever Ă  4h du matin n’est pas gĂȘnant, si l’on dort bien. On peut cependant, essayer de reculer un peu son heure de coucher.

âžĄïž Il y a de grandes variabilitĂ©s entre les individus. Il y a des gros et des petits dormeurs. « La moyenne est de 7h30 de sommeil, dĂ©taille le Dr Hartley, mais certains peuvent se contenter de 5h de sommeil, alors que d’autres auront besoin de 9h ou 10h. » Il faut aussi tenir compte d’une autre caractĂ©ristique trĂšs personnelle en parties gĂ©nĂ©tique : savoir si l’on est plutĂŽt « du soir » ou « du matin ».

âžĄïž Pour le Dr Montemayor, gĂ©riatre, spĂ©cialisĂ© dans les troubles du sommeil : « la chambre doit ĂȘtre un lieu sacrĂ© rĂ©servĂ© au sommeil et Ă  la sexualitĂ©. Ce n’est pas pour rien que, dans la nature, les prĂ©dateurs choisissent un lieu oĂč ils se sentent en sĂ©curitĂ© pour dormir. Il faut que ce soit un lieu calme, avec une tempĂ©rature assez basse autour de 18-20° C. Il faut aussi bannir la tĂ©lĂ©, l’ordinateur et le portable de la chambre. » D’ailleurs, il faut Ă©viter tous les excitants psychiques le soir.

âžĄïž Le coucher et l’heure du lever doivent ĂȘtre rĂ©guliers, mais la sieste doit, elle aussi, respecter certaines rĂšgles. Tout d’abord, ne pas dĂ©passer une vingtaine de minutes. « On peut apprendre Ă  faire des siestes courtes », note le Dr Hartley. Attention Ă  ne pas faire la sieste trop tard dans la journĂ©e car l’endormissement risque d’ĂȘtre plus compliquĂ©.

⚠ Autres conseils simples pour bien dormir : Ă©viter les repas trop copieux, arrĂȘter le sport au moins 1h avant le coucher et ne pas abuser de l’alcool.

đŸ”„ On l’ignore souvent, mais le sommeil se prĂ©pare dans la journĂ©e. Se sentir bien, se dĂ©tendre, se relaxer, facilitera le sommeil qui suit. Autre façon naturelle d’aider notre horloge biologique Ă  bien se synchroniser : « s’exposer Ă  la lumiĂšre du jour (1000 Ă  5000 lux) dĂšs le lever et dans la journĂ©e, car la lumiĂšre artificielle (200-1000 lux) est insuffisante pour bien synchroniser notre horloge biologique. Il faut aussi avoir un peu d’activitĂ© physique et des horaires sociaux qui ne conduisent pas Ă  prendre le repas du soir en fin d’aprĂšs-midi. »