Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources
Les règles d’or pour bien dormir

Les règles d’or pour bien dormir

💥 Un Français sur 3 se plaint de son #sommeil et 1 sur 10 recours régulièrement aux somnifères. L’insuffisance de sommeil est bien installée chez les Français. AXIS MUNDI vous propose des pistes pour mieux #dormir sans avoir à utiliser de médicaments.

👉 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 :
➡️ « Ce qui compte, c’est d’avoir un sommeil récupérateur », explique la Dr Sarah Hartley. À l’extrême, se coucher à 20h et se lever à 4h du matin n’est pas gênant, si l’on dort bien. On peut cependant, essayer de reculer un peu son heure de coucher.

➡️ Il y a de grandes variabilités entre les individus. Il y a des gros et des petits dormeurs. « La moyenne est de 7h30 de sommeil, détaille le Dr Hartley, mais certains peuvent se contenter de 5h de sommeil, alors que d’autres auront besoin de 9h ou 10h. » Il faut aussi tenir compte d’une autre caractéristique très personnelle en parties génétique : savoir si l’on est plutôt « du soir » ou « du matin ».

➡️ Pour le Dr Montemayor, gériatre, spécialisé dans les troubles du sommeil : « la chambre doit être un lieu sacré réservé au sommeil et à la sexualité. Ce n’est pas pour rien que, dans la nature, les prédateurs choisissent un lieu où ils se sentent en sécurité pour dormir. Il faut que ce soit un lieu calme, avec une température assez basse autour de 18-20° C. Il faut aussi bannir la télé, l’ordinateur et le portable de la chambre. » D’ailleurs, il faut éviter tous les excitants psychiques le soir.

➡️ Le coucher et l’heure du lever doivent être réguliers, mais la sieste doit, elle aussi, respecter certaines règles. Tout d’abord, ne pas dépasser une vingtaine de minutes. « On peut apprendre à faire des siestes courtes », note le Dr Hartley. Attention à ne pas faire la sieste trop tard dans la journée car l’endormissement risque d’être plus compliqué.

⚠️ Autres conseils simples pour bien dormir : éviter les repas trop copieux, arrêter le sport au moins 1h avant le coucher et ne pas abuser de l’alcool.

🔥 On l’ignore souvent, mais le sommeil se prépare dans la journée. Se sentir bien, se détendre, se relaxer, facilitera le sommeil qui suit. Autre façon naturelle d’aider notre horloge biologique à bien se synchroniser : « s’exposer à la lumière du jour (1000 à 5000 lux) dès le lever et dans la journée, car la lumière artificielle (200-1000 lux) est insuffisante pour bien synchroniser notre horloge biologique. Il faut aussi avoir un peu d’activité physique et des horaires sociaux qui ne conduisent pas à prendre le repas du soir en fin d’après-midi. »