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Le blues du manager

Le blues du manager

Image d'un homme se tenant la tête dans ses mains, représentant le blues du manager.

Connaissez-vous le blues du manager ?

⚠️ On parle souvent de l’importance de donner du feedback, de témoigner de la reconnaissance à ses subordonnés… Oubliant dans cette relation souvent à sens unique que le manager aussi à ses propres besoins. Or celui-ci, plus il monte dans l’organisation, plus il est dans une solitude du pouvoir, coincé entre flatteurs et détracteurs qui lui renvoient une image tronquée de lui-même et de son action.


🆘 Les critiques que le manager entend sur son management peuvent être durement ressenties par celui-ci. Ce « manque d’amour ambiant », cette « ingratitude perçue » sont d’autant plus difficiles à vivre que certains managers sont authentiquement soucieux du développement de leurs collaborateurs en dépit de contraintes organisationnelles pesantes.


💡 Quelques pistes de réflexion


📍 La fonction pas la personne : une 1ère précaution à rappeler est de dissocier fonction et personne. La critique de la personne du chef est consubstantielle à sa position. Il est aussi un bouc émissaire tout trouvé pour certains pour éviter une remise en question douloureuse.


📍 Abandonner l’approbation universelle : devenir plus senior dans une organisation nécessite d’ailleurs d’abandonner une croyance que l’on peut contenter tout le monde, être accepté et approuvé de tous. Fort de ce constat, libérez-vous de l’illusoire « 100% de satisfaits » et faites du mieux possible.


📍 Regardez les côtés positifs : Vous êtes plus exposé à la critique mais vous êtes aussi dans une meilleure posture pour « impacter » sur l’organisation, pour y insuffler vos valeurs, votre vision.


📍 Pas tout rechercher dans le travail : un bon équilibre vie personnelle / vie professionnelle est un ingrédient essentiel pour prendre du recul et relativiser les attaques sur son cadre professionnel.