Qu’es-ce que l’existence ?
De Patrick AMAR – Directeur Général d’AXIS MUNDI
Dans les premiers mots de son Mythe de Sisyphe, Camus positionne tout de suite son propos et celui, pour lui, de la philosophie : « Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est à la question fondamentale de la philosophie ». Ce faisant, il met au centre de toutes les interrogations, celle première autour de l’existence, et relègue toutes les autres questions à un statut subsidiaire presque accessoire.
Le suicide est aussi, d’une certaine façon, la question indépassable de la psychologie clinique. Environ 10 000 personnes se suicident chaque année en France et les tentatives de suicide sont 15 à 20 fois plus nombreuses.
On observe que l’on se suicide moins en temps de guerre, ou de crise grave (comme une pandémie). C’est ainsi que le taux de suicide a par exemple décru significativement pendant les première et la deuxième guerre mondiale et pendant la terrible grippe espagnole qui aurait tué entre 20 et 50 millions de personnes entre 1918 et 1919 (et peut-être beaucoup plus).
Ce qui semble paradoxal s’explique notamment parce qu’un malheur partagé est plus facile à porter qu’un malheur individuel ou que l’on ressent plus douloureusement sa détresse quand l’environnement autour de nous se porte bien. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a observé qu’en dépit du fait que les troubles anxio-dépressifs avaient fortement augmenté entre 2020 et 2022, les décès par suicide avait, eux, baissé respectivement de 20 % et 8 % durant les deux confinements par rapport aux années précédentes.
Le corollaire de cette observation est qu’il faut être vigilant à une remontée des suicides en temps de paix, en fin de période de crise.
Il nous faut donc être particulièrement attentif dans cette période psychologique de « post covid » à une remontée des passages à l’acte dramatiques et prendre soin de soi et de l’Autre.