Burn out émotionnel

Burnout émotionnel :
comprendre et surmonter

Rédigé le 07/10/2025
par Marisa Fischer

5 min

Le burnout émotionnel, au fil des années, est un état fréquemment observé dans les organisations. Cet état d’épuisement émotionnel touche l’ensemble des secteurs, peu importe les fonctions ou postes des individus. Afin de mieux prévenir le burnout émotionnel en entreprise, il est primordial de comprendre ce trouble. Nous vous proposons donc un guide complet permettant d’explorer les causes, les symptômes, les conséquences mais surtout les solutions liées à cet état.

Qu’est-ce que le burnout émotionnel ?

Le burnout émotionnel peut parfois être confondu avec d’autres troubles psychologiques. Il est important d’en comprendre les mécanismes et conséquences

Définition et spécificité du burnout émotionnel

Le burnout émotionnel est un état d’épuisement profond lié aux émotions d’un individu. Il peut se manifester lorsqu’une personne voit ses ressources psychologiques sur-sollicitées. Cet état s’installe dans le temps puisque l’individu est pris dans un cercle vicieux. Il a été constaté que les personnes ayant tendance à s’investir davantage, notamment professionnellement, sont les plus impactées. Un individu concerné par le burnout émotionnel voit son énergie diminuée, des troubles cognitifs apparaître et une diminution de la motivation.

Origines du concept et reconnaissance en France

Dans les années 1970, le concept d’épuisement émotionnel fut observé pour la première fois, notamment chez les soignants. L’INRS a reconnu cet état comme étant directement lié au travail.

 

Le burnout a ensuite été décrit par l’OMS comme étant un phénomène professionnel en lien avec une gestion du stress inadaptée et chronique.

 

Depuis quelques années, les entreprises ont pris conscience de l’existence de cas de burnout et ont commencé à mettre en place des politiques de prévention.

Différences avec la fatigue psychologique et la dépression

Avant toute chose, la dépression est différente du burnout émotionnel. La dépression peut autant concerner la sphère personnelle que professionnelle. Tandis que le burnout émotionnel est davantage lié au travail. D’autre part, un individu peut ressentir parfois une certaine fatigue psychologique. Celle-ci peut être traitée par du repos et ne pas s’inscrire dans le temps. Le burnout émotionnel en entreprise engendre un solide accompagnement thérapeutique sur le long terme. Il est donc nécessaire de solliciter un diagnostic précis par un professionnel afin d’accéder à la prise en charge la plus adaptée.

Les causes profondes du burnout émotionnel

Lorsqu’un burnout émotionnel apparaît, ce n’est généralement pas un hasard. C’est la conséquence d’un enchaînement de divers facteurs (professionnels, organisationnels et personnels). Il est donc primordial de comprendre les origines et causes afin d’identifier les solutions les plus adaptées.

Facteurs professionnels : surcharge, pression émotionnelle, métiers du soin, du social et de la relation client

Il est important d’avoir en tête que certains environnements peuvent favoriser le burnout émotionnel au travail. Voici quelques exemples :

  • Un contexte professionnel avec une pression importante : présence d’heures supplémentaires, objectifs inatteignables
  • Une surcharge de travail constante : être en contact permanent avec des conflits interpersonnels, des demandes paradoxales et parfois excessives
  • Les métiers exposés à la détresse humaine : une exposition répétée à des problématiques et à la souffrance des personnes
  • Les métiers en lien avec du public (relations client) : des comportements agressifs, des incivilités permanentes, une exigence de la satisfaction et de la rapidité.

Ces exemples illustrent des conditions qui fragilisent durablement l’équilibre psychologique d’un individu.

Facteurs organisationnels : manque de soutien, culture d’entreprise toxique, management inadapté

Faire face à un burnout émotionnel peut être difficile lorsqu’une organisation n’est pas soutenante.

Nous avons pu observer que certains indicateurs jouent un rôle clé :

  • Un soutien managérial absent ou inadapté : un manque d’empathie, une absence de reconnaissance
  • Une culture d’entreprise toxique : un manque de cohésion, des rivalités, des conflits interpersonnels
  • Un manque de ressources ou de moyens : des effectifs réduits, une charge de travail déséquilibrée

Un salarié qui travaille dans une ambiance malsaine a plus de risques d’être concerné par un burnout émotionnel en entreprise.

Facteurs individuels : perfectionnisme, hyper-investissement, faible tolérance à l’incertitude

Chaque individu est unique et développe ses propres failles. Il est donc essentiel d’en avoir conscience, voici quelques exemples :

  • Une exigence envers soi-même poussée à l’extrême
  • Un surinvestissement professionnel mélangé à des difficultés à se déconnecter du travail
  • Un besoin profond de contrôle, sans capacité à accepter les zones de flou
  • Une incapacité à dire non et à accepter toutes les sollicitations.

Ces éléments sont le parfait exemple de comportements pouvant engendrer un burnout émotionnel.

Les symptômes du burnout émotionnel

Le burnout émotionnel au travail peut se manifester de différentes façons, soit sur le plan cognitif, émotionnel, relationnel ou physique. Dès l’apparition d’un signal, il est essentiel de le prendre au sérieux avant qu’il ne s’aggrave.

Manifestations émotionnelles : hypersensibilité, irritabilité, sentiment de vide

Dans les manifestations que l’on peut observer, c’est avant tout l’instabilité émotionnelle. Elle se traduit par une difficulté à les gérer. Certaines critiques deviennent invivables, et l’individu hypersensible, voire irritable. Certaines personnes ressentent une perte de sens voire un sentiment de vide intérieur.

Signes physiques : troubles du sommeil, somatisations, fatigue chronique

Lorsqu’une personne est touchée par un burnout émotionnel, elle peut somatiser. Le corps est impacté et on peut observer :

  • Des insomnies
  • Des douleurs physiques (troubles digestifs, migraines, tensions)
  • Une fatigue persistante voire chronique.

Impacts cognitifs : perte de concentration, diminution de la mémoire, prise de décision altérée

L’épuisement professionnel peut également avoir des conséquences sur le cognitif. On observe une diminution des capacités intellectuelles, des troubles de l’attention, de la concentration ou une capacité décisionnelle altérée. Enfin, la performance est directement affectée.

Risques relationnels : isolement social, conflits interpersonnels

Une personne en épuisement professionnel va changer de comportement, notamment dans ses interactions sociales. On peut noter une détérioration, avec une propension à l’isolement. Parfois, il y a également une augmentation des conflits interpersonnels.

Les conséquences sur la santé et la vie professionnelle

Faire face à un burnout émotionnel est difficile car cela affecte l’ensemble des sphères d’un individu (carrière, relations, qualité de vie en général).

Risques psychologiques : anxiété, dépression, effondrement émotionnel

Être en proie à un burnout émotionnel peut engendrer une anxiété chronique, une dépression voire des crises d’angoisse. Un individu peut être confronté à un effondrement de ses capacités émotionnelles, entraînant une prise en charge immédiate.

Conséquences sur la carrière : baisse de performance, absentéisme, désengagement

Un salarié victime d’un burnout voit sa carrière durablement impactée. Cela peut augmenter son absentéisme, son désengagement et baisser considérablement sa performance. Cela n’est pas à prendre à la légère.

Impact sur la qualité de vie : équilibre vie pro/perso fragilisé

Quand on fait face à un burnout émotionnel, cela affecte également notre vie personnelle. Certaines personnes ressentent un sentiment d’incapacité à gérer, quel que soit le front.

L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle se fragilise, et les limites disparaissent.

Comment diagnostiquer un burnout émotionnel ?

Si l’on ressent des symptômes pouvant s’apparenter à un burnout émotionnel, il est essentiel d’avoir un diagnostic objectif réalisé par un professionnel.

Consulter un professionnel

Avant toute chose, il est recommandé de consulter un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre. Lors de l’échange, le professionnel de santé évalue l’état de santé psychique du patient et pourra orienter vers un spécialiste le cas échéant.

Le rôle du médecin du travail et du psychiatre

Si un salarié pense vivre un état de burnout émotionnel, il peut être pertinent de consulter un médecin du travail. Rôle clé en entreprise, il peut préconiser un aménagement de poste, voire un arrêt de travail temporaire. Le psychiatre va poser un diagnostic précis et proposer un traitement médicamenteux adapté.

Outils d’évaluation validés scientifiquement

Dans les cas de burnout, certains questionnaires sont validés scientifiquement. L’un des plus connus est le Maslach Burnout Inventory (MBI).

Prévenir le burnout émotionnel

Il est possible de prévenir le burnout émotionnel en tant qu’entreprise mais aussi en tant qu’individu. En premier lieu, il s’agit de mettre en place des bonnes pratiques.

 

Une organisation peut proposer des dispositifs d’accompagnement dédiés à la prévention de la santé mentale.

Prévention individuelle : hygiène de vie, régulation émotionnelle, soutien social

Un individu peut agir sur quatre axes de sa vie pour prévenir cet état :

  • Son hygiène de vie
  • Le soutien social qui l’entoure
  • Sa capacité à se déconnecter
  • Sa capacité à réguler ses émotions

Prévention organisationnelle : charge de travail adaptée, reconnaissance, management bienveillant

Lorsqu’on parle de prévention, l’organisation joue un rôle clé. Il est donc essentiel de proposer aux salariés un cadre sain et une culture d’entreprise orientée qualité de vie et conditions de travail. Cela passe par différents éléments :

  • Un équilibre de la charge de travail
  • Une culture du feedback positif
  • Un management bienveillant et adapté
  • Des dispositifs internes dédiés à la santé mentale

Dispositifs d’accompagnement : coaching, cellules d’écoute, formation à la QVCT

Chez AXIS MUNDI, nous croyons fermement que les dispositifs de soutien sont essentiels pour prévenir les cas de burnout émotionnel. 

Voici quelques exemples :

Une organisation qui propose ce type d’accompagnement observe une augmentation de la satisfaction de ses salariés.

Que faire en cas de burnout émotionnel ?

Avant toute chose, il est essentiel d’agir rapidement lorsqu’un salarié est concerné par un épuisement professionnel. Cela permet d’éviter l’installation des symptômes et de maitriser les conséquences.

Les premières étapes : consultation médicale et arrêt de travail

Si vous ressentez des signes s’apparentant à un burnout émotionnel, il est préconisé de consulter un médecin rapidement. Il peut vous proposer un arrêt de travail afin de rompre le lien avec votre environnement professionnel.

La reconstruction : thérapie, accompagnement psychologique, coaching professionnel

Lors de votre arrêt ou de votre pause, il est recommandé de suivre une thérapie psychologique. Selon vos préférences, elle peut être d’ordre cognitive, analytique ou comportementale. Cet accompagnement permet de retrouver à terme un équilibre émotionnel. En fonction des cas, il peut être pertinent de suivre un coaching professionnel afin de restaurer votre confiance et de renforcer votre capacité à vous projeter.

La réintégration au travail : rôle de l’employeur et du collectif

Si vous souhaitez retourner au sein de votre entreprise, votre retour doit être préparé. Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur, afin de solliciter un aménagement de poste ou encore, un temps partiel thérapeutique. Il est important de noter que le soutien social est un élément déterminant dans la guérison. 

Technique de gestion du stress

Il a été observé que face à un état de burnout émotionnel, la gestion du stress était déterminante. Voici quelques pratiques recommandées :

  • La respiration consciente, aussi appelée cohérence cardiaque
  • La relaxation guidée
  • La méditation de pleine conscience >> voir vidéo

Certaines études ont démontré qu’un individu pratiquant régulièrement la méditation voit diminuer son stress de 25 à 30% en quelques semaines.

FAQ sur le burn out émotionnel

Combien de temps dure un burnout émotionnel ?

Il n’y a pas de durée fixe, cela va varier selon la gravité et les solutions d’accompagnement reçues. En fonction des personnes, cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, voire années.

En France, cela dépend des cas. Il est donc nécessaire de réaliser une expertise médicale afin de valider la maladie professionnelle.

Un médecin peut arrêter un individu pour cause de burnout émotionnel. L’arrêt de travail est parfois une étape essentielle pour la guérison.

Le burnout émotionnel apparaît lorsqu’une personne n’a plus la capacité de faire face, suite à l’effondrement de ses ressources émotionnelles.

 

Le stress chronique est un état dû à des pressions constantes.

Vous pouvez contacter :

  • 3114 : numéro vert de prévention du suicide
  • 0 800 858 858 : numéro d’urgence de la Croix Rouge
  • SOS Dépression : 08 92 70 12 38
  • Des services d’urgence
  • Des associations spécialisées en santé mentale au travail

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’INRS pour plus d’informations.

Tout à fait. Chaque personne peut se remettre d’un burnout émotionnel, avec le soutien adapté et un environnement soutenant.

Image de Marisa Fischer
Marisa Fischer

Responsable du développement chez AXIS MUNDI
Experte en santé mentale au travail, accompagnement du changement, performance des managers

> LinkedIn

Vous êtes responsable (RH, QVCT, relations sociales, formation, HSE) et souhaitez mettre en place un projet, nous sommes à votre écoute.

Notre équipe est disponible pour vous accueillir par téléphone au 01 55 33 12 13 ou directement via notre formulaire de contact.

Page de contact AXIS MUNDI, cabinet spécialisé en santé et sécurité au travail, avec un formulaire et une illustration de communication professionnelle.
4.9/5 - (14 votes)