Développer le Potentiel Humain

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Travailler avec des personnalités difficiles

Adapter ses comportements et son mode de communication aux différents types de personnalités difficiles pour retrouver les bases d’une relation professionnelle saine et constructive
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants​

1 journée

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Identifier les différents types de personnalités difficiles et leur fonctionnement

  • Reconnaître ses propres traits de personnalité (autodiagnostic)
  • Appréhender les différentes typologies de personnalités difficiles : l’anxieux, l’agressif, le manipulateur, le rebelle, le colérique, le pessimiste, le solitaire, etc.
  • Décoder les différents types de comportements difficiles
  • Mesurer les impacts des relations difficiles et conflictuelles au sein de son équipe et pour l’organisation du travail

Adapter ses comportements et son mode de communication

  • Gérer ses émotions pour mieux gérer celles de ses interlocuteurs
  • Identifier le comportement problématique et ses conséquences
  • S’affirmer pour résoudre efficacement la situation
  • Adopter la stratégie et la réponse adaptées à chaque typologie de personnalités difficiles : entre fermeté, alliance ou opposition

Gérer et canaliser les personnalités difficiles

  • Identifier ses leviers d’action pour préserver le bon fonctionnement de l’équipe
  • Dépasser les situations conflictuelles et sortir des situations de blocage : prendre de la distance et trouver des solutions de repli
  • Mener une entretien de recadrage efficient pour obtenir des changements de comportements durables
  • Favoriser l’implication du collaborateur dans la recherche de solution

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Identifier les différents types de personnalités difficiles et leur fonctionnement
  • Adapter ses comportements et son mode de communication
  • Gérer et canaliser les personnalités difficiles

Techniques d'animation

  • Quiz, ​
  • Analyse de cas​
  • Mise en situation ​
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement​
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants​
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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