C’est quoi un Quotient Emotionnel ?
đ„ Une Ă©motion ? Vous nây pensez pas ! La capacitĂ© Ă se maĂźtriser, Ă ne pas devenir esclave de ses passions, lâĂ©loge de la rationalitĂ©, de la tempĂ©rance sont autant de vertus exaltĂ©es par une culture qui va de Platon Ă Descartes et qui a traditionnellement traitĂ© avec circonspection la notion dâĂ©motion.
Nous nous apercevons de la difficultĂ© quâont les personnes Ă sâidentifier, mettre des mots/qualifier un ressenti ou des Ă©motions (peur, tristesse, plaisir, colĂšre, dĂ©goĂ»t).
đĄ Nous comprenons dĂ©sormais le rĂŽle des Ă©motions : leur rĂŽle est capital dans notre dĂ©veloppement en nous permettant dâidentifier nos besoins, dĂ©sirs, objectifs, prĂ©occupations… et de diriger nos efforts de façon correspondante.
De rĂ©centes Ă©tudes confirment lâimportance des Ă©motions dans les processus :
đžMotivationnels : jâagis dâautant plus volontiers que je suis stimulĂ© par des Ă©motions de plaisir, de peurâŠ
đžCognitifs : influence sur la perception, lâapprentissage, la mĂ©morisation, la prise de dĂ©cision
đžPsychologiques
Le concept dâintelligence Ă©motionnelle contient une promesse simple : les personnes qui arrivent Ă comprendre et utiliser leurs Ă©motions et celles des autres seront plus performantes au travail.
Lâintelligence Ă©motionnelle correspond Ă un ensemble de facultĂ©s, dâaptitudes et de compĂ©tences Ă identifier, exprimer et gĂ©rer les Ă©motions (les siennes et celles des autres), ce qui a un impact sur sa façon de sâadapter de maniĂšre efficace Ă son environnement.
đŽ 4 domaines importants de lâintelligence Ă©motionnelle :
â La conscience de soi-mĂȘme : capacitĂ© Ă identifier ses Ă©motions quand elles surviennent et reconnaĂźtre leur impact sur nos dĂ©cisions
â La maĂźtrise de soi-mĂȘme : capacitĂ© Ă contrĂŽler ses Ă©motions et les rendre appropriĂ©es Ă la situation
â La conscience sociale : capacitĂ© de ressentir, de comprendre et de rĂ©agir aux Ă©motions des autres, de faire preuve dâempathie et de sâintĂ©grer socialement
â La gestion de la relation : capacitĂ© Ă inspirer, influencer, dĂ©velopper les autres ; Ă crĂ©er du lien, de la collaboration et gĂ©rer les conflits
Lâintelligence Ă©motionnelle joue un plus grand rĂŽle dans lâexcellence que les compĂ©tences strictement intellectuelles ou techniques, elle est une composante essentielle de lâefficacitĂ© des leaders.
Lâintelligence Ă©motionnelle rassemble un ensemble de compĂ©tences et de techniques qui se travaillent : lâempathie est un bon point de dĂ©part (capacitĂ© Ă comprendre lâautre, Ă imaginer ce quâil ressent, Ă voir les choses de son point de vue, lui faire comprendre quâil est compris).
NâhĂ©sitez pas Ă observer, penser et utiliser vos Ă©motions pour tenter dâatteindre lâexcellence !