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Avez-vous un bon Quotient Emotionnel (QE) ?

Avez-vous un bon Quotient Emotionnel (QE) ?

Image illustrant le Quotient Emotionnel de plusieurs personnes avec un smiley à la place du visages comprenant des émotions différentes.

C’est quoi un Quotient Emotionnel ?

đŸ’„ Une Ă©motion ? Vous n’y pensez pas ! La capacitĂ© Ă  se maĂźtriser, Ă  ne pas devenir esclave de ses passions, l’éloge de la rationalitĂ©, de la tempĂ©rance sont autant de vertus exaltĂ©es par une culture qui va de Platon Ă  Descartes et qui a traditionnellement traitĂ© avec circonspection la notion d’émotion.
Nous nous apercevons de la difficultĂ© qu’ont les personnes Ă  s’identifier, mettre des mots/qualifier un ressenti ou des Ă©motions (peur, tristesse, plaisir, colĂšre, dĂ©goĂ»t).


💡 Nous comprenons dĂ©sormais le rĂŽle des Ă©motions : leur rĂŽle est capital dans notre dĂ©veloppement en nous permettant d’identifier nos besoins, dĂ©sirs, objectifs, prĂ©occupations… et de diriger nos efforts de façon correspondante.


De rĂ©centes Ă©tudes confirment l’importance des Ă©motions dans les processus :
🔾Motivationnels : j’agis d’autant plus volontiers que je suis stimulĂ© par des Ă©motions de plaisir, de peur

🔾Cognitifs : influence sur la perception, l’apprentissage, la mĂ©morisation, la prise de dĂ©cision
🔾Psychologiques


Le concept d’intelligence Ă©motionnelle contient une promesse simple : les personnes qui arrivent Ă  comprendre et utiliser leurs Ă©motions et celles des autres seront plus performantes au travail.


L’intelligence Ă©motionnelle correspond Ă  un ensemble de facultĂ©s, d’aptitudes et de compĂ©tences Ă  identifier, exprimer et gĂ©rer les Ă©motions (les siennes et celles des autres), ce qui a un impact sur sa façon de s’adapter de maniĂšre efficace Ă  son environnement.


🔮 4 domaines importants de l’intelligence Ă©motionnelle :
➖ La conscience de soi-mĂȘme : capacitĂ© Ă  identifier ses Ă©motions quand elles surviennent et reconnaĂźtre leur impact sur nos dĂ©cisions
➖ La maĂźtrise de soi-mĂȘme : capacitĂ© Ă  contrĂŽler ses Ă©motions et les rendre appropriĂ©es Ă  la situation
➖ La conscience sociale : capacitĂ© de ressentir, de comprendre et de rĂ©agir aux Ă©motions des autres, de faire preuve d’empathie et de s’intĂ©grer socialement
➖ La gestion de la relation : capacitĂ© Ă  inspirer, influencer, dĂ©velopper les autres ; Ă  crĂ©er du lien, de la collaboration et gĂ©rer les conflits


L’intelligence Ă©motionnelle joue un plus grand rĂŽle dans l’excellence que les compĂ©tences strictement intellectuelles ou techniques, elle est une composante essentielle de l’efficacitĂ© des leaders.


L’intelligence Ă©motionnelle rassemble un ensemble de compĂ©tences et de techniques qui se travaillent : l’empathie est un bon point de dĂ©part (capacitĂ© Ă  comprendre l’autre, Ă  imaginer ce qu’il ressent, Ă  voir les choses de son point de vue, lui faire comprendre qu’il est compris).


N’hĂ©sitez pas Ă  observer, penser et utiliser vos Ă©motions pour tenter d’atteindre l’excellence !