Accéder à
l’Espace Ressources

Agenda

Petit-déjeuner AXIS MUNDI "Le Co-développement- Stimuler l'intelligence collective" avec S Elbaz, le 17 décembre 2015

A la faveur de la réédition et sortie en chinois de l'ouvrage bestseller "Psychologie du manager", nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain petit-déjeuner animé par l'auteur, Patrick AMAR, dirigeant d'AXIS MUNDI et par Serge ELBAZ, Consultant senior d'AXIS MUNDI, sur le thème :


                                 Le co-développement
                          Stimuler l'intelligence collective



Dans un contexte de complexité croissante des organisations et des problématiques en entreprise, le co-développement se positionne comme une méthode puissante de stimulation de l'intelligence individuelle & collective. S'appuyant sur une dynamique de petits groupes ressources de managers avançant en parité, il permet le développement de l'autonomie et de la coopération et favorise la transformation durable de l'organisation.   


                                                    le jeudi 17 Décembre de 8h30 à 10h00
                                             à AXIS MUNDI au 60, rue Saint Lazare - Paris 9ème



Ce petit-déjeuner sera l’occasion de : 

·      Comprendre la méthodologie d'accompagnement et le cadre d'intervention du co-développement, 
·   Appréhender les éléments distinctifs et les complémentarités par rapport à d'autres modes d'intervention (formation, coaching, supervision, etc.), 
·    Montrer comment le co-développement peut favoriser les apprentissages, la solidarité et le partage de pratiques et d'expériences managériales, 
·    Percevoir les différentes applications et intérêts du co-développement par des mises en situation et des exemples concrets.

Pour participer à ce petit déjeuner, merci de nous contacter à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. retourner dès à présent

AXIS MUNDI poursuit par ailleurs ses initiatives pour accompagnerles acteurs RH avec notre prochain cycle de "Professionnalisation des pratiques de coaching" dédié aux professionnels RH à partir du mois de mars 2016.


Philippe Gélin

Consultant Senior
60, rue Saint Lazare - 75009 Paris
Tel: 01 55 33 12 14 / Fax : 01 55 33 01 92
www.axismundi.fr

Petit-déjeuner AXIS MUNDI "Le Burnout" - Représentations et réalités, animé par Philippe Zawieja, le 29 octobre 2015

A la faveur de la parution du Que sais-je ? Le Burnout aux PUF, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain petit-déjeuner animé par l’auteur Philippe Zawieja, Docteur en sciences et génie des activités à risque et chercheur associé à Mines ParisTech sur le thème : 

                       Le burnout
                      Représentations et réalités 

Le risque de burnout est un enjeu fort et croissant de santé au travail. Il impacte de façon parfois dramatique, le devenir des personnes qui en souffrent mais aussi la performance des organisations. Cliniquement, il correspond à la présence de 3 types de manifestations chez la personne : épuisement émotionnel et physique ; déshumanisation de la relation aux autres, à soi ou au travail et baisse ou disparition du sentiment d’accomplissement professionnel. Au-delà de ces aspects, le burnout  peut agréger un nombre très hétérogènes d’expressions psychologiques et somatiques et être au coeur de débats très vifs sur les responsabilités en présence et sa prévention.

                 le jeudi 29 Octobre de 8h30 à 10h00
      à AXIS MUNDI : 60, rue Saint Lazare - Paris 9ème


Ce petit-déjeuner sera l’occasion pour nous : 
  • De clarifier la nature et les conditions d’apparition du burnout ;
  • D’apporter une réponse équilibrée, scientifiquement étayée, sur quelques idées reçues entendues à propos de cette problématique ;
  • De susciter l’échange et la réflexion en matière de prévention et de gestion du burnout.
Pour participer, contactez-nous au 01 55 33 12 13.

Sortie de la version chinoise de "Psychologie du manager" (Dunod), bestseller de Patrick Amar traduit en 8 langues

8ème traduction, en Chinois (Mandarin), du Psychologie du Manager de Patrick Amar, après les versions allemande, coréenne, espagnole, italienne, japonaise, roumaine et russe. 

• Qui suis-je?
• Quand on veut, on peut ? 
• Vous vous défendez comment ?
• Dans quel état j’erre ?
• Pourquoi si je pense que l’autre est un crétin, il a plus de chance de le devenir ?
• Comment gérer les personnalités difficiles ?
• Pourquoi les autres ne sont-ils pas aussi intelligents que moi ?
• L’union fait la force ?
• Et si vous coachiez ?
• Qu’est-ce qui fait courir ?
• Etes vous heureux ?

Pensée positive, mécanismes de défense, intelligence émotionnelle, communication persuasive, dissonance cognitive, théories de l’engagement, de la motivation, du leadership, différences interculturelles, stress, bonheur du manager, etc.  autant de concepts qui renvoient à des théories centrales issues de la psychologie.

Psychologie et management sont intimement liés : les théories managériales renvoient toujours à une certaine conception de l’homme, de même que le champ de la psychologie est riche en enseignements applicables à l’entreprise.

À partir d’expériences fondatrices de la psychologie clinique, sociale et organisationnelle, cet ouvrage synthétique présente des concepts et outils permettant d’éclairer et d’enrichir les pratiques managériales et le développement personnel et professionnel.

Auteur : Patrick AMAR
Psychologie du manager, Dunod, dernière édition, 2012 

Petit-déjeuner autour du jeu "21 jours pour arrêter de stresser" créé par AXIS MUNDI et animé par P. Amar, S. André et S. Baumgertner

A la faveur de la sortie du coffret de jeu 21 jours pour arrêter de stresser, issu de réflexions sur le stress développées dans l'ouvrage bestseller d'AXIS MUNDI J'arrête de stresser, 21 jours pour changer (Eyrolles), tiré à près de 40 000 exemplaires, nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain petit-déjeuner animé par les co-auteurs et consultants d'AXIS MUNDI Patrick Amar, Silvia André et Stéphanie Baumgertner sur le thème :  
 

21 jours pour arrêter de stresser  

Ce jeu qui se décline sous la forme de quatre paquets de 21 cartes chacun, a pour objectif d'appréhender, de façon efficace et ludique, le phénomène du stress sous ses différentes composantes psychologiques, comportementales et émotionnelles et d'aider les personnes à trouver des stratégies applicables au quotidien. Ces stratégies impliquant tête, corps et coeur, sont malléables à souhait car le stress est une expérience profondément individuelle et personnelle. Le support d'un jeu de cartes doit aider à encourager, entretenir, étoffer, amplifier ce qui, dans les stratégies de gestion de stress de chacun, existe déjà et fonctionne bien.   

le mardi 22 Septembre 2015 de 8h30 à 10h
à AXIS MUNDI : 60, rue Saint Lazare - Paris 9ème

Ce petit-déjeuner sera l’occasion pour nous, de façon ludique:
  • D'identifier et comprendre les composantes émotionnelles, cognitives et comportementales du stress ;
  • De capitaliser sur ses ressources et développer un mieux-être en s'appuyant notamment sur des éléments de psychologie positive ; 
  • De dériver des pistes dans le cadre d'une stratégie sur la qualité de vie au travail ;
  • D'avoir des éléments de réponse personnels et organisationnels en tirant quelques unes des cartes du coffret avec des explications des auteurs.

Ce coffret de jeu s'inscrit, avec l'ouvrage J'arrête de stresser, 21 jours pour changer (Eyrolles), le programme e-learning en six modules AXIS MUNDI D-Stress© et des formations de santé au travail, dans un ensemble d'outils de qualité de vie au travail produits par AXIS MUNDI.

Si vous souhaitez tester l'outil e-learning AXIS MUNDI D-Stress©, merci de me contacter pour obtenir un code d'accès.

Pour participer, contactez-nous au 01 55 33 12 16.

Patrick Amar, Dirigeant d'AXIS MUNDI dans le JT de 20hr de TF1 à propos du "choc du retour" de vacances

Interview de Patrick Amar, dirigeant d'AXIS MUNDI dans le Journal Télévisé de 20 hrs de TF1 sur le choc du retour des vacances

Le retour de vacances s'accompagne d'un sentiment de perte de liberté mais aussi de perte de controle d'un agenda qui dépendait surtout de moi et qui, au retour des vacances est tributaire de beaucoup de parties prenantes (le chef, les collègues, les professeurs...)