Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources

Piloter le changement organisationnel et limiter les RPS

Appréhender et partager les bonnes pratiques managériales en période de changement afin de limiter les RPS
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants

1 journée

Prérequis

Occuper des fonctions managériales

Donner du sens aux changements actuels​

  • Reconnaître les enjeux gagnants institutionnels du changement ​
  • Identifier les facteurs de réussite d’un changement : les 8 lois du changement​
  • Mesurer les impacts négatifs et positifs d’un projet de changement sur soi, sur le collectif de travail et sur l’Organisation​
  • Comprendre les mécanismes du changement au travail​

Identifier les impacts humains du changement​

  • Comprendre ses réactions face aux changements pour bien appréhender celle de ses collaborateurs : déni, résistance, acceptation, surinvestissement…​
  • Anticiper et limiter les différents types de risques psychosociaux en période de changement (stress, fatigue)​
  • Gérer les tensions, les émotions et les résistances, les pertes et renoncements face au changement ​
  • Gérer les aléas, lever les freins ​

Accompagner son équipe en période de changement ​

  • Favoriser les échanges : écouter, identifier des situations à risque et les analyser objectivement​
  • Gérer l’accompagnement managérial et mobiliser les autres acteurs de la santé au travail (RRH, médecine du travail, CSE…​
  • S’appuyer sur l’intelligence collective et émotionnelle pour favoriser la résilience collective

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Donner du sens aux changements actuels​
  • Identifier les impacts humains du changement​
  • Accompagner son équipe en période de changement

Techniques d'animation

  • Quiz, ​
  • Analyse de cas​
  • Mise en situation ​
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement​
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants​
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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