Développer le Potentiel Humain

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Gérer le stress de son équipe : manager prévenir le stress et accompagner votre équipe

Reconnaître les signes de stress, évaluer le mode de fonctionnement de l’équipe dans les situations stressantes et établir un plan d’actions collectif pour prévenir ces situations et mieux y faire face
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants

1 journée

Prérequis

Occuper des fonctions managériales

Définir la notion de stress​

  • Comprendre les mécanismes du stress​
  • Appréhender les impacts du stress sur la santé mentale et physique​
  • Cerner les conséquences indirectes sur la qualité de l’environnement de travail et sur le travail lui-même​

Identifier les réactions face au stress​

  • Être attentif aux signaux de stress individuels et collectifs ​
  • Evaluer son propre mode de fonctionnement dans les situations stressantes​
  • Reconnaître les signes de stress chez soi et chez les autres​
  • Savoir repérer les mécanismes organisationnels et interpersonnels contribuant à la transmission et l’amplification du stress​

Développer la capacité de son équipe à faire face au stress​

  • Faire une analyse objective de la situation de travail au sein de son équipe : écart entre travail prescrit et travail réel,  observation des sources de stress pour son équipe, identification de ce qui fonctionne bien grâce à l’appreciative inquiry​
  • Adapter son style de management pour réduire le stress de son équipe : savoir déléguer, favoriser l’autonomie de ses collaborateurs, accompagner son équipe dans les périodes de changements ​
  • Connaître le réseau d’acteurs internes et externes et les outils de prévention et d’action sur le stress

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Définir la notion de stress​
  • Identifier les réactions face au stress​
  • Développer la capacité de son équipe à faire face au stress

Techniques d'animation

  • Quiz, ​
  • Analyse de cas​
  • Mise en situation ​
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement​
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants​
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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