Développer le Potentiel Humain

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Appréhender les leviers de la communication non-violente

Développer des bonnes pratiques communicationnelles en renforçant ses compétences relationnelles et assertives
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants​

1 journée

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Découvrir le processus de communication non violente

    • Comprendre les principes de base d’une communication efficace
    • Reconnaître les facteurs qui freinent la communication.
    • Appréhender les 4 étapes du processus de la CNV : la méthode OSBD (observations, sentiments, besoins, demande)
    • Mesurer les impacts du processus sur les relations interpersonnelles, la compréhension et la coopération
    • Comprendre les fondamentaux de la méthode DESC pour Décrire – Exprimer – Spécifier et Conclure

Mieux se connaître pour mieux communiquer

    • Repérer nos habitudes de pensées et de langage dans des situations conflictuelles
    • Connaître sa « photographie » relationnelle (autodiagnostic d’assertivité avec l’échelle RATHUS)
    • Tester son objectivité et distinguer les faits de ses opinions

S’exercer au processus de communication non violente

  • Echanger avec tact et sérénité : empathie et gestion des émotions
  • Transformer en opportunité de dialogue les situations de passivité et d’agressivité
  • Gérer les objections et accueillir les messages négatifs
  • Savoir s’affirmer dans le respect mutuel : assertivité et recherche d’une résolution gagnant-gagnant

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Découvrir le processus de communication non violente
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • S’exercer au processus de communication non violente

Techniques d'animation

  • Quiz, ​
  • Analyse de cas​
  • Mise en situation ​
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement​
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants​
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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