Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources

Anticiper les situations de crise pour mieux les gérer

Appréhender et partager les bonnes pratiques managériales en période de crise afin de limiter les RPS
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants

1 journée

Prérequis

Occuper des fonctions managériales

Comprendre les crises pouvant survenir en entreprise​

  • Appréhender le cycle de vie d’une crise : la crise sanitaire, entre dangers et opportunités​
  • Changement de règles de vies : quels impacts émotionnels, relationnels, physiologiques et comportementaux ?​
  • Changements organisationnels : quels impacts individuels et collectifs au travail ?​

Structurer un plan de gestion de crise​

  • Mettre en place une cellule de crise : rôles et responsabilités des acteurs​
  • Savoir prendre des décisions adaptées à la nouvelle situation​
  • Développer résilience et adaptabilité en période de crise​

Organiser la communication de crise​

  • Communiquer efficacement en période de crise : élaborer des messages clairs qui redonnent du sens au travail et lèvent les interrogations « dans la mesure du possible »​
  • Maîtriser le pilotage d’une situation exceptionnelle : procédure, outils, communication, etc.​
  • Faire le point sur les bonnes pratiques qui ont permis de faire face à la crise et sur celles à renforcer : les postures managériales aidantes

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Comprendre les crises pouvant survenir en entreprise​
  • Structurer un plan de gestion de crise​
  • Organiser la communication de crise

Techniques d'animation

  • Quiz, ​
  • Analyse de cas​
  • Mise en situation ​
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement​
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants​
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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