Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources

Alléger sa charge mentale et celle de son équipe

Renforcer le rôle du manager dans la régulation de la charge de travail pour lui-même et pour son équipe
Sur site ou en distanciel​

Groupe de 8 à 10 participants

1 journée

Prérequis

Occuper des fonctions managériales

Appréhender la notion de charge mentale au travail​

  • Identifier les composantes de la charge mentale au travail​
  • Identifier les éléments qui peuvent agir sur la charge de travail tant mentale que physique​
  • Repérer les impacts psychosociaux d’une charge de travail mal régulée​

Mesurer objectivement la charge de travail ​

  • Faire une analyse objective de la situation de travail au sein de son service : distinguer la charge perçue et la charge réelle​
  • Identifier les causes pouvant conduire à une surcharge de travail​
  • Evaluer l’articulation entre l’organisation mise en place et les objectifs à atteindre par le service​


Organiser son activité et celle de son équipe​

  • Savoir planifier et faire des choix : distinguer l’urgent de l’important et de l’essentiel​
  • Utiliser des outils d’organisation (Matrice Eisenhower, GTD d’Allen, Pomodoro)​
  • Repérer et utiliser les lois psychologiques du temps et de l’efficacité​

Développer ses ressources internes​

  • Réguler son stress au quotidien​
  • Connaître ses limites pour se fixer des objectifs accessibles​
  • Communiquer sur sa charge mentale avec son manager​
  • Savoir déléguer

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

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Compétences développées

  • Appréhender la notion de charge mentale au travail​
  • Mesurer objectivement la charge de travail ​
  • Organiser son activité et celle de son équipe​
  • Développer ses ressources internes

Techniques d'animation

  • Quiz, ​
  • Analyse de cas​
  • Mise en situation ​
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement​
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants​
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

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