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La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) : Définition, enjeux et mise en place

En synthèse :

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail - Définition, enjeux et mise en place

Sommaire

Définition de la Qualité de Vie au Travail

La qualité de vie et des conditions de au travail (« QVCT ») est devenue un levier stratégique pour les entreprises qui cherchent à améliorer le bien-être de leurs employés, leur motivation et leur productivité. Cet article synthétise ce qu’est la QVCT, ses enjeux, ses dimensions, comment la mettre en place et l’évaluer.

 

La QVCT désigne l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour améliorer le confort et les conditions de travail de ses employés, dans le but d’accroître leur mieux-être, leur satisfaction et leur performance professionnelle. Elle englobe les conditions dans lesquelles les employés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci.

La différence entre la QVT et la QVCT

La Qualité de vie au travail (« QVT ») de l’Accord National Interprofessionnel (« ANI ») de 2013 est devenue QVCT en 2020 avec l’ANI de décembre 2020, pour « Qualité de Vie et des Conditions de Travail ». La QVCT met davantage l’accent sur le travail réel et les conditions de ce travail, ce qui était simplement suggéré en 2013. En faisant ressortir formellement les conditions de travail, c’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur de ces démarches.

Les enjeux de la QVCT

  1. Pour les salariés
    La QVCT a un impact direct sur le bien-être des salariés, leur implication et leur performance. Une bonne QVCT vise à réduire tous les types de risques professionnels pour la santé des travailleurs, aussi bien physiques que psychiques. De plus, dans les entreprises qui agissent activement pour la qualité de vie au travail, les salariés sont plus satisfaits et peuvent davantage progresser professionnellement.

     

  2. Pour les entreprises
    La QVCT concerne tout autant les employeurs. Des collaborateurs épanouis agiront plus favorablement pour l’entreprise. Une bonne QVCT apporte une meilleure ambiance au travail, une plus grande cohésion des équipes et donc une organisation plus efficace du travail. Une bonne QVCT est aussi un facteur de recrutement, de rétention et de motivation des salariés.

Les dimensions de la Qualité de vie au travail

La QVCT englobe un grand nombre de paramètres qui concourent à un climat de travail plus satisfaisant et performant. Citons notamment :

  • Relations au travail, climat social
    Cette dimension concerne la vie quotidienne dans l’entreprise. Elle peut se traduire par une bonne ambiance de travail, une convivialité, un respect et une entraide au travail, , une bonne communication, des réunions régulières et des prises de décisions communes, un dialogue social de qualité, etc.

  • Contenu du travail
    Cette dimension vise spécifiquement les tâches et missions des collaborateurs. Elle peut se traduire par une marge de manœuvre laissée au salarié dans le choix et la manière de gérer ses missions, une souplesse dans l’organisation du travail dans l’entreprise et une juste répartition des tâches, une bonne adéquation des objectifs avec les moyens de travail mis à disposition du salarié, un travail qui a un intérêt et du sens, etc.

  • Compétences et parcours professionnel
    Cette dimension est relative au suivi de carrières des talents. Elle peut se traduire par l’intégration des nouveaux collaborateurs (onboarding) et leur évolution dans l’entreprise, la mise en place de parcours de formations, la qualité des entretiens individuels, etc.

  • Management participatif et engagement salarial
    Cette dimension consiste à permettre au salarié de s’exprimer. Elle peut se traduire par des échanges constructifs autour des missions de l’entreprise et du travail à réaliser, l’intervention des salariés dans les nouveaux projets, une bonne gestion des plannings et des congés, etc.

  • Santé au travail
    Cette dimension regroupe les actions de prévention et de gestion des risques et des maladies professionnelles. Elle peut se traduire par, un travail régulier en prévention primaire, l’affichage du DUERP et des actions mises en place pour réduire ces risques, l’aménagement de bureaux confortables et ergonomiques, l’accueil des salariés de retour de congé maladie, etc.

  • Égalité professionnelle pour tous
    Cette dimension soulève les questions d’inclusion et d’égalité homme/femme. Elle peut se traduire par des salaires équitables entre les personnes exerçant les mêmes fonctions, des mesures pour faciliter l’harmonisation des vies privées et professionnelles des salariés, l’emploi de profils variés au sein de l’entreprise, etc.

Comment mettre en place la QVCT ?

Mettre en place une démarche de qualité de vie et des conditions de travail nécessite une réflexion préalable et un travail de fond. Il est souvent important de réaliser un état des lieux auprès des salariés, identifier les pistes de travail prioritaires et secondaires, élaborer un plan d’action avec un calendrier précis et la liste des moyens économiques et humains, mettre en œuvre les mesures décidées et suivre dans le temps leur impact auprès des salariés et sur le fonctionnement de l’entreprise.

Comment évaluer et mesurer la QVCT ?

Il n’existe pas de mesure officielle de la qualité de vie et des conditions de travail. Elle peut être évaluée avec plusieurs critères. Une méthode courante est la passation d’un questionnaire combinée avec des entretiens individuels ou des ateliers collectifs d’approfondissement. Un accompagnement extérieur avec un cabinet de professionnels peut vous faire gagner du temps pour évaluer et proposer des mesures et préconisations pour améliorer la QVCT.

Conclusion ?

Les entreprises ne peuvent pas faire l’impasse sur une démarche de qualité de vie et des conditions de travail car celle-ci impacte directement le bien-être des salariés, leur implication et leur performance. Il existe plusieurs séries d’actions pour entretenir une qualité de vie au travail, aux niveaux individuels et collectifs. Elle est un curseur mouvant. À ce titre, elle doit régulièrement être analysée et améliorée. Faire participer les salariés aux réflexions concernant la qualité de vie au travail est important pour l’entretenir et la favoriser.


AXIS MUNDI a publié deux ouvrages de référence chez Dunod sur le sujet: « Développer le bien-être au travail » et « Mieux vivre en entreprise ».

Questions fréquentes

La QVCT désigne l’ensemble des actions mises en place par une entreprise pour améliorer le confort de travail de ses employés, dans le but d’accroître leur bien-être et leur performance professionnelle.

La QVT de l’ANI de 2013 est devenue QVCT en 2020 (ANI, 9 décembre 2020), pour Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Plus large que la QVT, la QVCT met l’accent plus explicitement sur la notion de conditions de travail qui était simplement suggérée en 2013.

Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail nécessite une réflexion préalable et un travail important. Il est utile de réaliser un état des lieux auprès des salariés, identifier les pistes de travail prioritaires et secondaires, élaborer un plan d’action avec un calendrier précis et la liste des moyens à réunir ainsi que le coût à provisionner, discuter et échanger avec les salariés concernant le futur plan d’action afin de recueillir leurs avis. Enfin ce travail, permet la mise en œuvre de mesures à suivre dans le temps pour mesurer leur impact auprès des salariés et sur le fonctionnement de l’entreprise ou des services concernés.

Il n’existe pas de mesure officielle de la qualité de vie au travail. Elle peut être évaluée avec plusieurs critères. Une méthode courante est la passation d’un questionnaire combiné avec des entretiens individuels ou collectifs d’approfondissement.