Développer le Potentiel Humain

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Des membres d’AXIS MUNDI ont publié un ensemble d’ouvrages liés à la promotion de la santé et de la performance au travail.

Un guide pour comprendre et gérer les situations de crise (Eyrolles 2017)

La crise ne doit pas être vécue forcément ou seulement comme un événement de déséquilibre destructeur pour la personne, mais peut être aussi un vecteur de maturation et porteuse de résilience et de croissance personnelle. La façon de négocier ces moments de vérité que sont ces périodes et leur issue dépendra en grande partie de l’aide qui a été apportée à ce moment. Aider les personnes à accompagner autour d’elles ces instants où potentiellement tout est en jeu, où la vie s’accélère, est au coeur de ce livre. Au risque du développement de déséquilibre ou de stress post-traumatique durable peut se substituer une possibilité de cicatrisation plus rapide et une opportunité de croissance post-crise.

Auteurs : Patrick AMAR & Silvia ANDRE
J'arrête de...stresser ! 21 jours pour changer (Eyrolles, 2013-2022)

Pression au travail ou à la maison, préoccupations financières, soucis de santé, impression d’être débordé et de ne pas avoir de temps pour soi. Le stress prend des formes multiples qui peuvent avoir un impact négatif sur notre qualité de vie. Ce livre propose un programme pédagogique et opérationnel, en 21 jours pour apprendre à gérer efficacement votre stress.

21 chapitres pour 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, sensations physiques, des tests pour évaluer où vous en êtes et les axes de développement, des exercices simples pour mieux gérer votre stress et consolider vos progrès, des synthèses quotidiennes pour assimiler les idées fortes du programme. Mixant théorie et pratique, cet ouvrage accessible et innovant vous donne des clés pour apprivoiser votre stress et transformer positivement votre vie personnelle et professionnelle.

Bestseller, No1 des ventes sur le stress depuis sa sortie
Plus de 50 000 ex. vendus, traduit en 6 langues

Auteurs : Patrick AMAR & Silvia ANDRE
Eyrolles 2013 (Rééditions 2014-2022)

21 jours pour arrêter de stresser (Eyrolles, 2015)

Ce jeu innovant de 4 séries de 21 cartes (« tête », « corps », « cœur » et « vers plus de bonheur ») appréhende, de façon efficace et ludique, le phénomène du stress sous ses différentes composantes psychologiques, comportementales et émotionnelles et aide les personnes à trouver des stratégies applicables au quotidien.

 

Auteurs : Patrick AMAR, Silvia ANDRE & Stéphanie BAUMGERTNER
Eyrolles 2015

50 petites expériences de psychologie du manager (Dunod, 2012)

Qui suis-je ? Quand on veut, on peut ? Pourquoi si je pense que l’autre est un crétin, il a plus de chance de le devenir ? Comment gérer les personnalités difficiles ? Pourquoi les autres ne sont-ils pas aussi intelligents que moi ? Et si vous coachiez ? Qu’est-ce qui fait courir ? Êtes-vous heureux ? etc… Autant de questions qui renvoient à des théories centrales issues de la psychologie.
Psychologie et management sont intimement liés : les théories managériales renvoient toujours à une certaine conception de l’homme, de même que le champ de la psychologie est riche en enseignements applicables à l’entreprise.
À partir d’expériences fondatrices de la psychologie clinique, sociale et organisationnelle, cet ouvrage présente des concepts et outils permettant d’éclairer et d’enrichir les pratiques managériales et le développement personnel et professionnel.

 

Auteur : Patrick AMAR
Dunod, 2ème édition 2012
Bestseller traduit en 8 langues (dernière version: Chinois Mandarin)

Que Sais-Je ? Le Coaching (puf, 8ème éd. 2023)

L’ouvrage propose une synthèse théorique et pratique de ce que représente aujourd’hui le coaching professionnel.

Le coaching se développe significativement en France depuis une quinzaine d’années. Il s’inscrit comme un processus d’accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de la personne dans une réalité toujours plus complexe. Au travers d’un partenariat stimulant, le coaché peut optimiser ses atouts, évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d’aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l’organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.

 

Auteurs : Patrick AMAR & Pierre ANGEL
Que sais-je? puf, 8ème édition 2023
Bestseller avec plus de 30 000 ex. vendus ; Traduit en 3 langues

Le coaching- Outils et Pratiques (Armand Colin, 3ème Edition 2014)

Le coaching, issu du domaine sportif, vise à développer les compétences des individus et des équipes ; il fait figure, de plus en plus, de  » must  » dans les entreprises. Un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. Qu’en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? Quelle est leur déontologie ? Comment préparer un coaching, puis l’évaluer ? Comment se forme-t-on au coaching ? Etc.
Deux professionnels engagés dans le coaching, forts de leur formation universitaire et de leur expérience sur le terrain, nous apportent tous les repères nécessaires.

 

Auteurs : Michel MORAL & Pierre ANGEL
Armand Colin, 3ème édition 2014

300 citations pour manager (Dunod, 2012)

Le rôle du manager a évolué d’une fonction d’encadrement du travail, à celle de fédérateur d’énergie qui doit stimuler la performance individuelle et collective. Moins donneur d’ordre que leader, facilitateur ou coach, le manager doit de plus en plus développer ses compétences interpersonnelles ou émotionnelles.

 

Que cela soit pour délivrer un discours, faire partager une vision, faire grandir ses équipes, le manager peut utilement s’appuyer sur un bon mot, une image, pour donner un élan et de la profondeur à son action. Le manager trouvera dans ce recueil une source d’inspiration pour illustrer son action et relever les défis de son quotidien.

 

Auteur : Patrick AMAR
Dunod 2012 (réédition 2014)

Mieux vivre en entreprise (Dunod, 2010)

Dans un environnement aux exigences toujours plus fortes, les professionnels des ressources humaines et les managers doivent faire face à un risque psychosocial croissant qui représente un coût considérable pour l’entreprise. Stress, dépression, burn out, harcèlement, addictions sont quelques-unes des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés au travail.
Les Programmes d’Aide aux Employés (PAE) apportent des outils efficaces pour la prévention et l’action sur les processus générateurs de mal-être dans l’organisation.
À travers une démarche innovante, cet ouvrage propose une approche « gagnant gagnant », ni mercantile, ni utopique, entièrement au service des salariés et de l’organisation.

 

 

Auteurs : Patrick AMAR, Pierre ANGEL, Marie-José GAVA &
Brigitte VAUDOLON
Dunod, 2ème édition 2010

Dictionnaire des coachings (Dunod, 2017)

Ce dictionnaire dresse un panorama complet des concepts fondamentaux du coaching et de l’accompagnement professionnel. 80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d’accompagnement de la personne. Ils explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managériaux et éthiques associés au métier de coach.

 

Auteurs : Patrick AMAR, Pierre ANGEL, Emilie DEVIENNE &
Jacques TENCE
Dunod, 2ème édition 2017

Guía Práctica Del Coaching (2010)

Synthèse technique et pratique du coaching professionnel en langue espagnole.

 

Auteurs : Patrick AMAR & Pierre ANGEL
Année : 2ème édition 2010

Développer le bien-être au travail (Dunod, 2005)

Stress, fatigue mentale, burn out, harcèlement, addictions sont quelques unes des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés au travail. Dans un environnement aux exigences accrues, les professionnels des RH et les managers doivent faire face à un risque psychosocial croissant qui représente un coût considérable pour l’entreprise et la société.

 

Ce livre facilite la prévention et l’action sur les processus créateurs de souffrance dans l’organisation. Les Programmes d’Aide aux Employés apportent une réponse efficace à ces enjeux. A travers une démarche novatrice et pragmatique axée sur le mieux être, cet ouvrage présente un dispositif de conseil et d’accompagnement qui a pour objectif de conjuguer humanisme et performance dans une approche «gagnant gagnant », au service des salariés et de l’organisation.

 

Auteurs : Patrick AMAR, Pierre ANGEL, Marie-José GAVA & Brigitte VAUDOLON
Dunod, 2005

Le Manager global (Dunod, 2005)

Depuis peu nous assistons à l’explosion de la demande pour un nouveau type de manager capable de diriger des équipes appartenant à des cultures différentes disséminées dans de multiples pays : le manager global. Largement illustré d’exemples tirés de l’expérience de l’auteur, cet ouvrage nous éclaire sur les origines du phénomène et la complexité du management au quotidien. Parfaitement bilingues, ces nouveaux managers doivent développer leur potentiel dans un environnement changeant en tenant compte des habitudes culturelles de chacun. Outre un éclairage sur les recherches de nombreux auteurs, ce livre aborde les différents aspects de la culture, la formation du manager global, le management au quotidien : du choc initial au choc du retour.

 

Auteur : Michel MORAL
Dunod 2005

Mieux vivre ma vie (Larousse, 2008)

Les réponses des psys à vos questions quotidiennes, à travers plus de 100 dossiers organisés comme un véritable parcours de vie : pourquoi certains ont-ils tendance à toujours faire leur propre malheur? Que choisir dans l’éventail des nouvelles thérapies? A quoi sert le coaching? A quelle logique le couple obéit-il? Comment s’épanouir et atteindre son but de vie? Pour vous aider à trouver des solutions personnelles, pour vous informer avec les meilleures garanties de sérieux, le docteur Sylvie ANGEL a sollicité plus de 60 spécialistes reconnus (P. ANGEL, P AMAR, A. BRACONNIER, B. CYRULNIK, M.F. HIRIGOYEN, J. L. SERVAN SCHREIBER, etc.)

 

Sous la Direction de Sylvie ANGEL
Larousse, 2ème édition : 2012

Guérir les souffrances familliales (PUF, 2005)

50 spécialistes ont été réunis pour cet ouvrage dont l’ambition est de rendre compte de l’état des connaissances dans le domaine de la psychopathologie familiale. Le groupe familial est privilégié sur le plan clinique et théorique, restituant le foisonnement des pratiques et le bilan de cinquante années de recherches systématisées sur les facteurs familiaux pesant sur l’apparition et le développement de troubles psychiques sur un sujet. Des disciplines très diverses sont évoquées allant du macroscopique (phénomène de société, l’exclusion, l’institution) au microscopique, l’intra-ps! ychique, la dynamique des petits groupes et de la famille.

 

Sous la direction de Pierre ANGEL et Philippe MAZET
PUF 2005

Toxicomanies (Masson, 2ème Edition, 2005)

Cet ouvrage présente l’usage, l’abus et la dépendance aux drogues, dans le contexte socio-culturel actuel. Il décrit les principales substances psychoactives et leur mode d’action, les différents contextes d’usage, les théories de l’addiction, les stratégies préventives et thérapeutiques de la toxicomanie (réduction des risques, accompagnement du toxicomane, sevrage et traitements de substitution…), les psychothérapies individuelles et thérapies de groupe, la prévention des rechutes, etc.

 

Auteurs : Pierre ANGEL, Denis RICHARD & Marc VALLEUR
Masson 2005

Comment bien choisir son Psy ?
(Livre de Poche, 2004)

La France est devenue « psy ». Autrefois, consulter un psychanalyste, un psychiatre, un psychologue avait quelque chose de suspect ; aujourd’hui, cette démarche est comprise et acceptée. Quelle démarche convient à tel ou tel type de problème ? Combien de temps dure une thérapie? Combien cela coûte-t-il ? Comment bien choisir son psy est un guide pratique, illustré par de nombreux témoignages, du cheminement vers la psychothérapie – et donc vers soi-même.


Auteurs : Pierre ANGEL & Sylvie ANGEL
Livre de poche, 2004