Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources
Les risques psychosociaux en entreprise

En synthèse :

Les risques psychosociaux en entreprise

Illustration d'un homme qui se noie dans ses obligations du quotidien, ses pensées. Illustration de ce qu'un diagnostic RPS que peut mener AXIS MUNDI, expert de la performance et du bien-être au travail

Sommaire

Définition des risques psychosociaux

Risques et diagnostic RPS

Les risques psychosociaux (« RPS ») sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental des personnes.

Les différentes formes de risques psychosociaux

Soulignées par un diagnostic RPS, il existe différentes manifestations de risques psychosociaux dont les principales sont notamment :

  • Le stress
    Le stress est un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

 

  • La dépression
    La dépression est un trouble mental caractérisé par une humeur dépressive persistante et profonde. Elle entraîne une perte d’intérêt pour les activités habituellement appréciées, des changements de l’appétit et du sommeil, une fatigue accrue et une faible estime de soi.

 

  • Le burnout
    Le burnout est un état d’épuisement émotionnel, mental et physique causé par un stress chronique lié au travail. Il se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de désengagement vis-à-vis du travail et une diminution de la performance professionnelle.

 

  • Les violences internes ou externes
    Les violences internes sont commises au sein de l’entreprise par des salariés. Elles peuvent prendre la forme de harcèlement moral ou sexuel, de conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes. Les violences externes sont commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise. Elles peuvent se manifester par des insultes, des menaces, des agressions.

 

  • Les troubles musculo-squelettiques
    Les troubles musculo-squelettiques (« TMS ») sont des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs et les articulations, principalement liées à des mouvements répétitifs, des positions inconfortables ou des charges excessives au travail. C’est la première maladie professionnelle.

Diagnostic RPS : les conséquences des risques psychosociaux

Sur la santé des salariés

L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

 

Sur le fonctionnement des entreprises

Au delà de leurs effets sur la santé des personnes, les risques psychosociaux peuvent avoir un impact important sur le fonctionnement des entreprises. Ils peuvent entraîner absentéisme, turnover, ambiance de travail délétère, une baisse de la qualité des produits et plus généralement de la performance organisationnelle.

Les facteurs des risques psychosociaux

  • La complexité grandissante des tâches
    La complexité grandissante des tâches peut être un facteur de risque psychosocial. Elle peut entraîner une surcharge de travail et une pression accrue sur les salariés.

  • La réduction des temps de repos
    La réduction des temps de repos peut également être un facteur de risque. Elle peut entraîner une fatigue accrue et un stress récurrent chez les salariés.

  • L’individualisation du travail
    L’individualisation du travail peut être un autre facteur de risque. Elle peut entraîner un sentiment d’isolement et une pression accrue sur les salariés.

  • Les exigences accrues de la clientèle
    Les exigences accrues de la clientèle peuvent également être un facteur de risque. Elles peuvent entraîner une pression constante sur les salariés pour répondre aux attentes des clients.

  • L‘accompagnement des changements
    Un accompagnement insuffisant des transformations de l’organisation peut entraîner des pertes de repères, un stress et une insatisfaction importante pour les salariés.

  • Un management peu protecteur
    Des comportements managériaux faisant preuve de peu de disponibilité, de considération, de reconnaissance, de feedback peuvent être source de difficultés importantes pour les salariés.

  • Une politique RH insuffisamment valorisante
    Une politique RH insuffisamment reconnaissante des contributions de chacun, une opacité dans les conditions d’obtention des rémunérations, primes ou autres avantages peut entraîner des insatisfactions et des risques psychosociaux.

Diagnostic RPS et prévention des risques psychosociaux

  1. L’évaluation des risques
    La première étape de la prévention des risques psychosociaux est l’évaluation des risques. Elle permet d’identifier les situations de travail susceptibles de provoquer des risques psychosociaux.

  2. La planification des mesures de prévention
    La deuxième étape est la planification des mesures de prévention. Elle consiste à définir les actions à mettre en place pour réduire les risques identifiés.

  3. La mise en place des mesures correctives
    La troisième étape est la mise en place de mesure correctives. Elles visent à prévenir les risques le plus en amont possible, en agissant sur l’organisation du travail et les conditions de travail.

Conclusion ?

Les risques psychosociaux en entreprise sont une réalité qu’il est nécessaire de prendre en compte. Ils ont des conséquences sur la santé des salariés et sur le fonctionnement des entreprises. La prévention de ces risques passe par une évaluation des risques, une planification des mesures de prévention et une mise en place de mesures de remédiation.

 

AXIS MUNDI a publié deux ouvrages chez Dunod sur le sujet de la prévention des risques psychosociaux: « Développer le bien-être au travail » et « Mieux vivre en entreprise ».

 

Plus d’info sur le diagnostic RPS

Questions fréquentes

Les risques psychosociaux sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.

Les principales formes de risques psychosociaux sont le stress, la dépression, le burnout, les addictions, les violences internes et externes et les troubles musculo-squelettiques.

Les conséquences des risques psychosociaux peuvent être des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques, des troubles anxio-dépressifs, un épuisement professionnel, voire dans des cas extrêmes, un suicide.

Les facteurs des risques psychosociaux peuvent être la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail, les exigences accrues de la clientèle, l’accompagnement insuffisant des changements, un management difficile, une politique RH insuffisamment reconnaissante.

La prévention des risques psychosociaux passe par une évaluation des risques, une planification des mesures de prévention et une mise en place de mesures collectives.