Le coût économique du stress et des autres risques psychosociaux sous la forme d'absences pour maladie, absentéisme ou présentéisme, accidents ou conflits du travail, est considérable. Les causes de tension et mal-être sont multiples lié à l'environnement professionnel, à l'environnement familial ou à des événements au-delà de notre contrôle. Les études ont montré que le stress pathogène est lié à la combinaison entre une forte pression externe, de faibles possibilités de contrôle de la situation et des ambiances de travail déléteres.
En l'absence d’action sur l’organisation ou de maîtrise de techniques efficaces pour faire face, le stress peut générer des réponses comportementales inadaptées (désengagement, surconsommation de produits toxiques, réduction de la capacité de concentration, troubles somatiques, burnout, agressivité, violences, etc.). Ces modes de gestion du stress ont un impact négatif considérable sur la performance individuelle et collective.
Une approche équilibrée de la santé au travail associe des actions collectives et individuelles, en préventif et en curatif. Notre approche du bien-être au travail se fait selon les trois niveaux classiques de prévention proposé par l’OMS : primaire (élimination du risque à la source), secondaire (diminution de la prévalence) et tertiaire (réduction des troubles et conséquences des troubles).
Un diagnostic des pratiques de travail, un audit d'impact de réorganisation, une étude de situation dégradée, la réalisation du Document unique cherchent à identifier et réduire significativement les sources de stress et de risques psychosociaux le plus en amont possible et s’inscrit à ce titre à un objectif de prévention primaire. Il est important d'accompagner les diagnostics et recommandations qui en découlent par un travail de conseil de l'entreprise dans les plans d'actions.
Pour en savoir plus, contactez-nous au: 01 55 33 12 13.