Evaluation 360°
Le 360° est une photo à un instant t de la perception des pratiques managériales d'un professionnel pour :
- Effectuer un "Bilan - Diagnostic" management,
- Spécifier une intervention d'accompagnement vers l'amélioration des performances,
- Mesurer en amont ou en aval d'une action les besoins et progrès accomplis.
Les pratiques managériales sont évaluées par le manager lui-même et son entourage (supérieur(s) hiérarchique(s), pair(s), subordonnés) au travers d'un ensemble de facteurs pertinents : capacité leadership, transversalité, information et communication, développement des compétences et potentiels, gestion organisationnelle, etc.
Le 360° est un outil potentiellement puissant pour :
- Donner des repères au manager sur ses points d'appui et points d'amélioration de son management,
- Lui permettre de dégager des axes de progrès s'appuyant sur ses spécificités individuelles et le contexte de son équipe,
- Faciliter la traduction de ces axes de progrès en recommandations concrètes et pragmatiques (plans d'action),
- Se regarder dans le miroir : savoir comment ses pratiques managériales sont perçues par ceux qui vous voient en action,
- Identifier les attentes et les réponses possibles,
- Améliorer la performance de son équipe et se développer en dégageant des actions concrètes à court et plus long terme.
Le 360° associe typiquement une phase de recueil et de traitement d'information à une phase de restitution sous la forme d'entretiens de type coaching. La démarche 360° d'AXIS MUNDI peut se décomposer en cinq étapes :
- Information et présentation du processus,
- Administration/ traitement des données et remise d'un rapport de synthèse,
- Restitution du 360° (1-2 sessions individuelles de type coaching),
- Elaboration d'un plan d'action,
- Suivi du plan d'action dans le temps.