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Comment réagir et s’adapter face aux personnalités difficiles en entreprise ? 

Comment réagir et s’adapter face aux personnalités difficiles en entreprise ? 

Représentation de deux personnes qui communiques dans un millieu professionnel. Symbolisant la gestion des personnalités difficiles en entreprise

L’importance de réagir et s’adapter face aux personnalités difficiles en entreprise

Gérer des personnalités difficiles en entreprise passe certes par leur identification mais aussi et surtout par la réponse à leurs besoins qui sont spécifiques pour chacune d’entre elles, afin de se protéger et protéger son équipe de comportements qui peuvent parfois être problématiques.
 
📍 Pour la personnalité paranoïaque qui a besoin de se rassurer et d’être rassurée : adoptez au maximum une attitude de transparence, un respect des règles convenues et une communication fluide et régulière.
 
📍 Avec une personnalité schizotypique : le mieux est de respecter son besoin de solitude en ne la sursollicitant pas dans des situations sociales. Une personnalité limite a justement besoin de se sentir contenue dans une relation sécure, stable dans le temps.
 
📍 La personnalité évitante : sera gérée au mieux si elle est valorisée et mise en confiance notamment en lui donnant des objectifs réalistes et réalisables.
 
📍 Enfin, laissez à la personnalité obsessionnelle le temps et l’espace pour qu’elle puisse mettre en place sa propre organisation ; son perfectionnisme doit toutefois être limité s’il devient trop coûteux en temps et en énergie. 
 
Un seul et unique mode de communication ne peut être appliqué pour la multiplicité des personnalités rencontrées dans le monde du travail.
👉 Le manager doit pouvoir être formé à l’identification et à la gestion de ces personnalités et inversement. De la même manière, les collaborateurs devraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique (type 👉 Programme d’Aide aux Employés) pour détecter et s’adapter au mieux au manager ou au collègue présentant un trouble de la personnalité.

Source : article de Astrid Lamy (de Maisonneuve) / Psychologue / Espace Ressources© d’AXIS MUNDI

Pour aller plus loin :
« Psychologie du manager pour mieux réussir au travail » Patrick Amar. 
« Développer le bien-être au travail » P. ANGEL, P. AMAR, M.-J. GAVA, B. VAUDOLON. 
« Les Personnalités Pathologiques » Quentin Debray et Daniel Nottet