Accéder à
l’Espace Ressources

Symbolique AXIS MUNDI

AXIS MUNDI, littéralement « axe du monde » évoque le pilier autour duquel s'effectuent les révolutions du monde et qui relie les différentes composantes d'un système. Il peut s'agir d'unir les trois « univers » : monde souterrain, terre et ciel, ce qui renvoie symboliquement aux états de l'être. Dans de nombreuses civilisations, la notion d'AXIS MUNDI évoque l'enroulement autour d'un axe de deux forces complémentaires qui s'équilibrent et induisent un progrès. La montagne, en tant que lien physique entre la terre et le ciel, est souvent une figuration de cet axe du monde.

La montagne dans sa dimension, à la fois, d'ancrage et de mouvement vers un dépassement, peut aussi être perçue comme un symbole du cheminement personnel qui s'exprime souvent métaphoriquement comme une ascension, souvent difficile. Une personne, à partir de sa personnalité et de ses valeurs, est engagée dans une montée physique, psychologique et sociale, constitutives de son développement.

La montagne peut aussi être le lieu de l'expression de la solidarité humaine à l'image de la cordée, mini-corps social, qui travaille à la promotion de ses membres dans un environnement, à la fois source de défis et d'enrichissement.