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Questions les plus fréquentes

Qu'est-ce qu'un Programme d'Aide aux Employés ?
Un Programme d'Aide aux Employés ou « PAE© » est un dispositif mis en place par une organisation pour ses salariés, qui leur propose à eux et parfois à leur entourage familial immédiat un service d'assistance psychologique strictement confidentiel sur un ensemble de problèmes générateurs de souffrance ou de mal-être pour l'individu.

Quelles sont les problématiques couvertes par ce programme ?
Dans le cadre du PAE©, les salariés peuvent rechercher de l'aide pour tout problème personnel ou professionnel qui a une incidence sur leur santé physique ou mentale ou leur qualité de vie et, qui peuvent les empêcher d'être bien au travail. Des difficultés de la vie quotidienne, le stress ou l'anxiété, la dépression ou des problèmes de dépendance sont des situations fréquemment rencontrées dans le cadre d'un PAE©.

Pourquoi la mise en place d'un tel programme ?
Ce dispositif part de la constatation simple que l'on travaille mieux lorsque l'on ne souffre pas. Ce dispositif crée un espace protégé pour le salarié où il peut venir, gratuitement, en toute indépendance et anonymat évoquer des problèmes avec un professionnel indépendant de l'entreprise. Cette activité à visée préventive et curative, permet en retour, pour l'entreprise de mieux anticiper les situations de rupture qui entraînent une détérioration coûteuse du potentiel humain et du climat social de l'entreprise.

Le programme est-il efficace ?
L'expérience clinique, notamment dans une optique de thérapie brève, montre que même en un nombre limité de séances, un réel travail d'aide à base d'écoute, d'information, de conseil, de traitement voire d'orientation peut être mené de façon bénéfique pour l'employé.

Que se passe-t-il durant une séance d'accompagnement ?
L'employé a, lors de la prise de rendez-vous initiale, préalablement été orienté vers un professionnel spécialiste du type de problématique évoquée. Dans un premier temps, le conseiller écoute l'employé lui parler de son problème. Il posera ensuite des questions qui lui permettront de mieux cerner la nature et la perception qu'en a l'employé et fournira, le cas échéant, un feedback sur la problématique de l'individu. Il peut ensuite, explorer les attentes de l'employé en ce qui concerne la résolution du problème. Finalement, l'accompagnement portera sur les choix et la stratégie qui permettront à l'employé d'atténuer ses difficultés et un plan d'action sera mis en place. Un tel programme peut s'articuler sur quelques séances. Si le conseiller est d'avis qu'un traitement médical ou spécialisé est requis, il pourra, à la demande de l'employé, l'orienter vers un spécialiste.

L'employeur peut-il savoir ce qui a été dit durant une consultation de PAE© ?
En aucun cas. Une condition sine qua non pour un travail thérapeutique quelconque est l'instauration d'une relation de confiance avec le conseiller qui ne peut se faire que dans le respect absolu de la confidentialité de la parole de l'individu. Cette confidentialité fait partie du code de déontologie qui lie tous les intervenants d'AXIS MUNDI.

Quelles compétences les conseillers du PAE© doivent-ils posséder ?
Les professionnels du PAE© AXIS MUNDI sont en général des psychologues, cliniciens ou du travail et, à ce titre, détiennent, a minima, un DESS de psychologie. Ils ont souvent suivi, par ailleurs, d'autres formations psychothérapeutiques d'orientation de type thérapie brève, cognitivo-comportementale, familiale ou sur des thématiques spécifiques. Ils sont associés au réseau pour leur spécialisation dans des problématiques pertinentes pour les salariés et les organisations.

Quel est le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel ?
Un rendez-vous peut être fixé dans les 2 à 3 jours ouvrables suivant la date d'appel de l'employé. En cas d'urgence, il est toujours possible de parler ou rencontrer un conseiller la journée même.

Quelle est la durée d'une session et où a-t-elle lieu ?
Une séance d'accompagnement dure typiquement de 40 à 50 minutes et se déroule par téléphone ou dans nos bureaux à Paris, en Ile de France et en Province.

Qu'est-ce qu'une crise psychologique?
Une crise est un état de déséquilibre profond qui touche une personne confrontée à des problèmes qu'elle ne peut gérer par ses mécanismes de résolution habituels. Cette crise peut être de nature situationnelle liée à un événement particulier comme la perte d'un être cher ou une maladie; Elle peut être de nature développementale liée au passage d'un cycle de vie à un autre comme l'adolescence ou le milieu de vie; Elle peut enfin être de nature psychopathologique avec l'expression d'une vulnérabilité psychologique comme l'aggravation d'un trouble anxio-dépressif.

Qu'est-ce que l'intervention de crise ou intervention post-traumatique ?
Un stress post-traumatique est succeptible d'affecter un nombre important d'employés témoins d'une situation de crise ou d'urgence telle une agression, un décès accidentel, un meurtre, un suicide, un acte terroriste ou uen catastrophe naturelle. S'il n'est pas traité, le stress post-traumatique peut se transformer en problèmes de santé, en absentéisme, arrêt maladie prolongé voire en cessation d'emploi.