Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources
Petit déjeuner – Nouvelles organisations du travail et prévention du harcèlement sexuel

Petit déjeuner – Nouvelles organisations du travail et prévention du harcèlement sexuel

Nous vous convions à notre prochain petit déjeuner organisé mardi 26 avril, de 9h à 10h et co-animé par Maître Dominique Retourné, Avocate spécialiste en droit du travail, Médiateur auprès de la Cour d’Appel de Paris, Coach certifié, et Graziella Cotti, Directrice du pôle conseil et formation d’AXIS MUNDI.

Depuis trois ans, les relations professionnelles ont fortement évolué avec les contraintes organisationnelles, imposées par la pandémie. La loi “Santé” du 2 août 2021 renforce la prévention en matière de santé au travail et précise que désormais, outre les propos ou comportements répétés à connotation sexuelle, les propos ou comportements à connotation sexistes pourront également constituer un harcèlement moral.

Les chiffres du harcèlement sexuel et des violences conjugales sont en forte augmentation après la pandémie. Les frontières entre la « vie privée » et la « vie professionnelle » ont été bousculées, elles ont également modifié pour certain.es l’équilibre protecteur qui en découlait.

Dans ce nouveau contexte de travail hybride, le rôle des référents harcèlement  sexuel et de l’ensemble des acteurs de la prévention est plus que jamais complexe. De même la place des nouvelles communautés (LGBT) est également à considérer.

Au cours de ce petit déjeuner, nous aborderons ensemble les principaux enjeux de ces évolutions réglementaires et contextuelles :

  • Quel est l’esprit de la loi ? Quid de l’obligation de sécurité qui incombe à l’employeur, dans le cadre d’un travail hybride ?
  • Quels sont les dispositifs que l’entreprise peut mettre en place pour protéger le salarié en télétravail ?
  • Comment se positionner et quelle posture adopter pour les référents harcèlement sexuel (RHS) ?