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Prévenir le harcèlement et les violences au travail


Objectifs
  • Acquérir des repères précis sur ce qu’est le harcèlement sur les plans : juridique, psychologique, comportemental, managérial,
  • Pouvoir élaborer des réponses pour un meilleur repérage et une prise en charge des situations problématiques,
  • Disposer d'un cadre d’échanges d’expériencess et de partage de bonnes pratiques.
Participants

Dirigeants, professionnels des Ressources Humaines, managers par groupe de 10 à 12 personnes

Contenu, Méthodologie
  • Définitions et aspects du harcèlement,
  • Le cadre légal,
  • Le « vrai » et le « faux » : chiffres et études de cas,
  • Les difficultés particulières à la détection du harcèlement,
  • Les repères psychologiques et comportementaux : grille d’analyse,
  • Comment différencier harcèlement moral et management « maladroit », stress, conflit, etc.
  • Mieux appréhender le harcèlement moral en entreprise,
  • Prévenir et prendre en charge les situations problématiques,
  • La médiation : une réponse possible, avec quelles limites ?
Modalités

La formation alterne entre apport de connaissances, simulation d’entretiens et jeux de rôle.

Nos autres formations sur ce thème

Management et QVT & Prévention RPS