Prévenir le harcèlement et les violences au travail
Objectifs
- Acquérir des repères précis sur ce qu’est le harcèlement sur les plans : juridique, psychologique, comportemental, managérial,
- Pouvoir élaborer des réponses pour un meilleur repérage et une prise en charge des situations problématiques,
- Disposer d'un cadre d’échanges d’expériencess et de partage de bonnes pratiques.
Participants
Dirigeants, professionnels des Ressources Humaines, managers par groupe de 10 à 12 personnes
Contenu, Méthodologie
- Définitions et aspects du harcèlement,
- Le cadre légal,
- Le « vrai » et le « faux » : chiffres et études de cas,
- Les difficultés particulières à la détection du harcèlement,
- Les repères psychologiques et comportementaux : grille d’analyse,
- Comment différencier harcèlement moral et management « maladroit », stress, conflit, etc.
- Mieux appréhender le harcèlement moral en entreprise,
- Prévenir et prendre en charge les situations problématiques,
- La médiation : une réponse possible, avec quelles limites ?
Modalités
La formation alterne entre apport de connaissances, simulation d’entretiens et jeux de rôle.
Nos autres formations sur ce thème
Management et QVT & Prévention RPS