Accéder à
l’Espace Ressources

Qualité de Vie

Connaître, identifier et prévenir les risques professionnels
Gérer les situations de conflit et de crise
Développer le bien-être au travail

Conditions de travail et Document Unique (DU)

Au-delà de l'obligation légale (loi 91-1414 du 31 décembre 1991) d'établir pour chaque société, un Document Unique (DU), il est important d'utiliser une méthode pour évaluer les risques sur son site afin d'agir avec rationalité et efficacité. Cette formation est destinée à faciliter la réalisation et l’évolution dynamique d’un diagnostic Santé-Sécurité pertinent au sein de l’entreprise. Il s’agit aussi de déclencher des actions de prévention pertinentes pour maîtriser certains risques relevés.

Sensibilisation aux Risques Psycho-Sociaux

Aujourd’hui, le terme de « risques psychosociaux » est entré dans le vocabulaire courant. Pourtant, de quoi parle-t-on précisément ?
Cette conférence permettra à l’ensemble de vos collaborateurs de mettre en lumière ce sujet d’actualité et de comprendre que la Qualité de vie au Travail (QVT) repose sur l’implication de chacun et devient l’affaire de tous.

Gestion de conflits

Les managers sont confrontés à une complexité croissante de leur environnement. Pour faire face à cette complexité, les enjeux relationnels sont au premier plan : gestion des différents modes de fonctionnement (hiérarchiques, matriciels, en équipe projet), exigences fortes de résultats, diversité des profils de leurs interlocuteurs, etc.
Cette formation a pour objectif de renforcer ces « soft skills » indispensables à la communication et à la prévention/gestion des conflits.

Gestion de situations de crise

Aucune entreprise n'est aujourd'hui à l'abri du risque de crise (accident, dégât environnemental, défaut de produit, crise sociale, etc.). Cette formation aidera à mettre en place une cellule de crise et accompagner la crise.

Gestion du stress

Le coût du stress est considérable pour la personne et les organisations et le réduire est un enjeu important et possible pour l'entreprise. Au-delà des interventions basées sur l’aménagement de l’organisation du travail, chacun peut également contribuer à limiter sa réaction de stress en sachant faire face à la pression et en prenant du recul.

Qualité de vie au travail et prévention des RPS

Les managers détiennent aujourd’hui de nombreuses clés dans la prévention des risques psychosociaux (RPS) et dans la promotion de la qualité de vie au travail (QVT). La formation propose des pistes de réflexion et d’action sur ces deux grandes thématiques importantes pour les managers.

Prévenir le harcèlement et les violences au travail

Il est souvent difficile pour les interlocuteurs confrontés à une situation qualifiée de harcèlement ou de violence au travail de cerner les tenants, les aboutissants, les responsabilités respectives, etc. Ces situations peuvent provoquer de la confusion et des dysfonctionnements coûteux pour l’organisation.

Face à des situations complexes, il est essentiel de donner des repères communs pour s’inscrire dans un cadre clair de prévention.

Lutter contre les troubles musculo-squellettiques

Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des conditions de travail à travers les principes de l'ergonomie ? Nous vous proposons une formation pratique pour mieux appréhender l'aménagement des postes de travail, les TMS (troubles musculo-squelettiques), la charge physique et mentale du travail, etc.

Intervention de crise et crise suicidaire

Tout professionnel des ressources humaines peut être un jour ou l'autre confronté au suicide d'un salarié. Cette formation vise à les aider à repérer, prévenir et prendre en charge la crise suicidaire.

Prévenir l'épuisement professionnel

Il est intéressant pour un professionnel des Ressources Humaines de savoir détecter un salarié à risque d'épuisement professionnel, de manière à prévenir ce risque psychosocial et savoir le traiter. Ce risque peut parfois être exprimé dès la phase de recrutement du collaborateur.