Développer le Potentiel Humain

Appelez-nous au 01 55 33 12 13 Espace Ressources

Manager les situations conflictuelles

Acquérir les compétences et les outils nécessaires pour identifier, comprendre et gérer efficacement les situations conflictuelles au sein de l’équipe
Sur site ou en distanciel​

Grand groupe

1 journée

Prérequis

Occuper des fonctions managériales

Appréhender les dynamiques des situations conflictuelles

  • Identifier les différents types de conflits en milieu professionnel
  • Reconnaître les causes et les déclencheurs des conflits au travail
  • Analyser les dynamiques interpersonnelles et organisationnelles qui alimentent les conflits

Développer des compétences en résolution de conflits

  • Apprendre et appliquer les techniques de communication assertive pour désamorcer les tensions
  • Utiliser des méthodes de médiation et de négociation pour parvenir à des solutions win-win
  • Maîtriser les outils et techniques de gestion du stress pour rester calme et objectif lors des conflits

Mettre en place des stratégies préventives pour minimiser les conflits

  • Instaurer une culture de communication ouverte et de feedback constructif dans l’équipe
  • Développer des politiques et des procédures claires pour la gestion des conflits
  • Encourager la collaboration et l’esprit d’équipe pour prévenir l’apparition de conflits

Lieu de la formation

  • Dans vos locaux ou en distanciel
  • Dans les locaux d’AXIS MUNDI, situés au 60 rue Saint-Lazare 75009 Paris, non accessibles aux personnes avec une déficience motrice. Contacter la MDPH de Paris au 01 53 32 39 39 pour tout renseignement.

CONTACT

Cette formation vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour plus d’information sur cette formation

Compétences développées

  • Savoir identifier et analyser les causes des conflits au sein de l’équipe.
  • Maîtriser les techniques de communication assertive et de médiation.
  • Mettre en place des stratégies préventives pour minimiser les conflits

Techniques d'animation

  • Quiz,
  • Analyse de cas
  • Mise en situation
  • Réflexion collective et partagée sur des applications concrètes dans le quotidien de travail des participants

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement
  • Quiz ou mises en situation pour valider les acquis Points bilan avec les participants
  • Questionnaire de satisfaction à chaud

CONTACT

Cette formation vous intéresse ?

Nous sommes à votre disposition pour plus d’information sur cette formation