Accéder à
l’Espace Ressources

Professionnalisation des pratiques de coaching d'équipe

Objectifs
  • S’approprier les concepts et les outils principaux du coaching d’équipe : du diagnostic à l'animation d'actions collectives,
  • Se positionner comme acteur du changement et facilitateur : accompagner le changement, conseiller des solutions adaptées et prescrire le coaching d'équipe,
  • Expérimenter le coaching d’équipe : appréhender ses spécificités, ses mécanismes et ses effets et permettre un échange de pratiques entre participants.
Participants

Le groupe de participants est constitué de 6 à 10 personnes.
Il inclut des professionnels des Ressources Humaines (Direction des RH, responsables RH, gestionnaires de carrière, de cadres et de potentiels, responsables de formation, responsables d'université d'entreprise, etc.) issus de différents secteurs d’activité.

Contenu & méthodologie

La cohésion et l’efficacité des équipes sont deux sujets au cœur de la performance de l’entreprise confrontée à des évolutions rapides et complexes de l’environnement. Coaching d’équipe et team building peuvent, dans ce contexte, contribuer efficacement à la mise en mouvement de l’intelligence collective.

Les thèmes proposés sont :
  • Mener un diagnostic d'équipe : systémie et maturité d'équipe

Jeu pédagogique pour dégager les grands principes de l'approche systémique, les différents niveaux de la maturité d'équipe (questionnaire) & les actions à mettre en oeuvre pour développer la maturité d'équipe.

  • Mener un diagnostic d'équipe : typologies et cultures
Psychologie différentielle : les différentes typologies, un exemple : la matrice des styles sociaux, les besoins fondamentaux de chaque style, l'impact de la culture d'entreprise, études de cas et exercices d'appropriation.
  • Gagner durablement
Exercice de simulation de la vie d'une équipe sur une année, avec des périodes de réflexion et d'élaboration.
  • Communiquer dans la diversité
Coopération, empathie, flexibilité, gestion de conflits et délégation des rôles en réunion.
  • RH - Acteurs clés du changement
Typologie d'interventions et indications, facteurs de réussite et points de vigilance dans la mise en place, le suivi et l'évaluation d'actions  & la posture "RH coach".
  • Gérer l'imprévisible
Le triangle du temps, la gestion des émotions, mise en situation : quand rien ne se passe comme prévu.

Modalités

Le dispositif de formation permet aux participants de s’approprier les concepts et outils de l’accompagnement collectif au travers d’allers retours entre théorie et pratique en faisant l’expérience d’un coaching d’équipe tout au long de la formation. Le format de 3 sessions de 2 jours reprend un format habituel d’intervention collective et permet de reproduire un coaching d’équipe avec ses mécanismes et ses effets dans la durée.
La formation se fait en co-animation sur la totalité des six jours avec un coach animateur et un coach en position « méta ». Ceci permet une prise de recul sur les processus afin de maximiser les bénéfices de l’apprentissage du groupe.
La formation s’appuie également sur des études de cas, des dispositifs et outils propres à la gestion de groupe, des échanges de pratiques et des analyses d'expérience.

En plus des supports pédagogiques spécifiques, les participants se verront remettre les derniers ouvrages de l’équipe :
  • Coaching d’équipe, Armand Collin, Mars 2014 (3ème édition),
  • Dictionnaire des coachings, Dunod, Février 2007.

Nos autres formations sur ce thème

Supervision des pratiques RH, Professionnalisation des pratiques de coaching individuel, Co-developpement & Esapace RH.