Accéder à
l’Espace Ressources

Médiation au travail

La montée des risques psychosociaux et les conflits individuels sont coûteux pour l’organisation. Un médiateur interne peut être sollicité pour anticiper les tensions tant individuelles que collectives et aider à les résoudre. Souvent issu de la direction des RH, il peut s'approprier et porter l'esprit de médiation dans l'entreprise. En se positionnant comme facilitateur de la qualité relationnelle, la fonction de médiation inscrit volontairement les rapports humains dans la durée et préserve ainsi le climat social et la sérénité de l'entreprise...
 
Objectifs
  • Conduire au quotidien des médiations,
  • Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits,
  • Augmenter la qualité relationnelle dans la résolution de conflit,
  • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur lors de conflits.
Participants

Le groupe de participants se compose de 6 à 12 professionnels des Ressources Humaines.

Contenu, Méthodologie
  • Clarifier les enjeux de la médiation et en identifier les contraintes et les limites 

Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes et diagnostiquer les situations quotidiennes relevant de la médiation.

  • Clarifier le rôle, le positionnement et les responsabilités du médiateur en matière de médiation 

Connaître le cadre et les règles de la médiation, appliquer les fondements éthiques et déontologiques, se positionner en tant que médiateur et relever les contre-indications à la médiation.

  • Prendre du recul et de la distance sur le conflit

Clarifier sa relation au conflit, maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels d'une relation et identifier les signes avant coureurs du conflit.

  • Utiliser efficacement les outils de la médiation

Les filtres à la communication, les différents systèmes de référence, comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles, questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit et développer ses qualités d'écoute, de reformulation et d'intelligence situationnelle.

  • Conduire une médiation : mise en pratique
Modalités

Il s’agit d’une formation intensive et innovante animée par un consultant ayant une expérience forte de la médiation et ayant occupé la fonction de médiateur professionnel.

Nos autres formations sur ce thème

Supervision des pratiques RH, Professionnalisation des pratiques de coaching et Co-developpement.