Travailler avec des personnalités difficiles
Objectifs
- Identifier les différents types de personnalités difficiles et comprendre leur fonctionnement
- Adapter ses comportements et son mode de communication à ces personnalités
- Apprendre à gérer et canaliser les personnalités difficiles
Participants
Tout Manager ou RH amené à travailler/dialoguer, dans son milieu professionnel, avec des personnalités difficiles.
Contenu & méthodologie
- Décoder les différents types de comportements,
- Identifier et distinguer les différents traits de personnalité,
- Reconnaître ses propres traits de personnalité (autodiagnostic),
- Typologies de personnalités difficiles : l’anxieux, l’agressif, le manipulateur, le rebelle, le colérique, le pessimiste, le solitaire, etc.
- Adapter son mode de communication à ses interlocuteurs,
- Apprendre à les gérer en fonction des situations et des attitudes,
- Gérer ses émotions,
- Identifier ses leviers d’action,
- Dépasser les situations conflictuelles : trouver des solutions de repli, prendre de la distance,
- Sortir des situations de blocage.
Modalités
La session est résolument orientée training avec un travail sur des cas concrets fictifs ou apportés par les participants et les conseils du consultant-formateur.
Nos autres formations sur ce thème
Manager coach, Gestion des conflits, Gestion de crise & Management et QVT.