Accéder à
l’Espace Ressources

Devenir un leader positif grâce au coaching

Définition du leadership
Le développement du leadership est un enjeu majeur dans notre société où les transformations sont perpétuelles et de plus en plus rapides.
La définition la plus complète du concept semble celle, de l’Université d’Harvard, soit « La capacité d’orienter et de mobiliser durablement un groupe d’individus vers l’accomplissement de buts précis » (Robbins & DeCenzo). Autrement dit, le leader oriente, guide, mobilise et influence un groupe de personnes dans le temps pour accomplir des objectifs définis au préalable.
Pour aller plus loin, nous dirons que le leader est celui qui, porteur de changement, cherche à transformer par sa vision et son style fédérateur. Il se mobilise pleinement pour trouver des solutions nouvelles aux problèmes et il est considéré comme un vrai visionnaire. Il fait appel notamment aux valeurs de ses collaborateurs pour générer de la confiance et de la motivation.
Les premières théories du leadership insistaient davantage sur les traits du leader, son charisme et son autorité. Les théories plus récentes ont mis en avant d’autres aspects comme la créativité, l’intelligence émotionnelle et le fait de favoriser le bien-être des personnes.

Qu’est-ce que le leadership positif ?
D’après Cameron (2013), à l’origine du terme, le leader ne va plus seulement porter une vision et favoriser la performance, il va générer le bien-être de ses collaborateurs, en faisant preuve d’écoute, d’altruisme et de gratitude.
Le modèle du leader positif est une combinaison de la psychologie positive, des sciences cognitives et de la méditation pleine conscience. On sort de la vision héroïque et solitaire du leadership pour aller vers une dimension plus authentique, collective, teintée d’humilité et marquée par la flexibilité.

Le développement du leadership
Le coaching du leadership est souvent associé au coaching de dirigeants, bien qu’un leader en tant que tel, ne se retrouve pas nécessairement dans cette position dans l’entreprise.
Le coaching a un effet significatif sur le développement du leadership. Les résultats de l’étude empirique de Kombarakaran, Yang et Baker en 2008, Executive coaching it’s works !, ont révélé par exemple une évolution dans cinq domaines grâce au coaching : amélioration significative de la gestion des relations et de la communication, capacité à établir des objectifs, capacité à gérer les priorités, un meilleur engagement des collaborateurs et une meilleure productivité dans l’entreprise.
Une autre étude (Mackie, 2014) a révélé que les personnes ayant bénéficié d’un coaching étaient plus satisfaites dans leur travail, plus motivées et devenaient influentes. Le Dirigeant, grâce au coaching orienté développement du leadership, questionne ainsi ses représentations et ses comportements. Il développe une communication efficace lui permettant de donner du sens aux actions, via la construction d’un récit clair et motivant pour les personnes.

Conclusion
Grâce au coaching de développement du leadership, qui comprend un travail d’introspection, de mise en pratique et de communication, le dirigeant devient progressivement un leader créatif et plus ouvert sur le monde. Il gagne en agilité et développe ainsi sa capacité à s’adapter à une multitude de situations complexes en entreprise. Il opère ainsi sa propre transformation au service d’un projet ayant un impact positif sur ses collaborateurs et son organisation.

Nicolas Rebaudo
Psychologue Clicien et Coach pro