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Avez-vous un bon Quotient Emotionnel (QE) ?

Avez-vous un bon Quotient Emotionnel (QE) ?

Avez-vous un bon Quotient Emotionnel (QE) ? Comment utiliser nos émotions pour être plus performant au travail : l’intelligence émotionnelle !


💥 Une émotion ? Vous n’y pensez pas ! La capacité à se maîtriser, à ne pas devenir esclave de ses passions, l’éloge de la rationalité, de la tempérance sont autant de vertus exaltées par une culture qui va de Platon à Descartes et qui a traditionnellement traité avec circonspection la notion d’émotion.
Nous nous apercevons de la difficulté qu’ont les personnes à s’identifier, mettre des mots/qualifier un ressenti ou des émotions (peur, tristesse, plaisir, colère, dégoût).


💡 Nous comprenons désormais le rôle des émotions : leur rôle est capital dans notre développement en nous permettant d’identifier nos besoins, désirs, objectifs, préoccupations… et de diriger nos efforts de façon correspondante.


De récentes études confirment l’importance des émotions dans les processus :
🔸Motivationnels : j’agis d’autant plus volontiers que je suis stimulé par des émotions de plaisir, de peur…
🔸Cognitifs : influence sur la perception, l’apprentissage, la mémorisation, la prise de décision
🔸Psychologiques


Le concept d’intelligence émotionnelle contient une promesse simple : les personnes qui arrivent à comprendre et utiliser leurs émotions et celles des autres seront plus performantes au travail.


L’intelligence émotionnelle correspond à un ensemble de facultés, d’aptitudes et de compétences à identifier, exprimer et gérer les émotions (les siennes et celles des autres), ce qui a un impact sur sa façon de s’adapter de manière efficace à son environnement.


🔴 4 domaines importants de l’intelligence émotionnelle :
➖ La conscience de soi-même : capacité à identifier ses émotions quand elles surviennent et reconnaître leur impact sur nos décisions
➖ La maîtrise de soi-même : capacité à contrôler ses émotions et les rendre appropriées à la situation
➖ La conscience sociale : capacité de ressentir, de comprendre et de réagir aux émotions des autres, de faire preuve d’empathie et de s’intégrer socialement
➖ La gestion de la relation : capacité à inspirer, influencer, développer les autres ; à créer du lien, de la collaboration et gérer les conflits


L’intelligence émotionnelle joue un plus grand rôle dans l’excellence que les compétences strictement intellectuelles ou techniques, elle est une composante essentielle de l’efficacité des leaders.


L’intelligence émotionnelle rassemble un ensemble de compétences et de techniques qui se travaillent : l’empathie est un bon point de départ (capacité à comprendre l’autre, à imaginer ce qu’il ressent, à voir les choses de son point de vue, lui faire comprendre qu’il est compris).


N’hésitez pas à observer, penser et utiliser vos émotions pour tenter d’atteindre l’excellence !