📖Définition :
Le harcèlement sexuel est défini par le Code Pénal comme le fait de « harceler autrui en usant d’ordres, de menaces ou de contraintes, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ».
⬕ Il est normal que vous vous sentiez démunie car le harcèlement sexuel, même s’il n’est pas directement dirigé contre vous, peut avoir des effets très néfastes sur vous et vos collègues, et empoisonner votre environnement de travail.
⚠️ Il appartient à l’employeur d’y mettre fin et de mener une politique de prévention afin de l’empêcher. Dans tous les cas, vous êtes pour cette personne une collègue de confiance et vous pouvez réagir et lui conseiller de se confronter calmement mais très sérieusement à la personne qui la harcèle.
💥 Certaines personnes n’ont pas conscience des conséquences de leur comportement. Dans ce cas, le harcèlement cessera si la personne se rend compte de la gravité de son offense. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soutenir votre collègue et lui dire de s’adresser à :
➡️un représentant du personnel
➡️une association d’aide aux victimes
➡️l’inspection du travail
➡️la direction des ressources humaines
Si cette situation ne cesse pas, vous pourrez faire appel à une association contre les violences faites aux femmes au travail (ex : www.avft.org ou le Ministère du Travail).