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Diagnostic & Conseil

Le coût économique du stress et des autres risques psychosociaux sous la forme d'absences pour maladie, accidents du travail, absentéisme, conflits du travail est considérable. Les causes de tension et mal-être sont multiples : lié à l'environnement professionnel (charge de travail, marges de manoeuvre, organisation, conflits relationnels), à l'environnement familial (équilibre personnel/professionnel, argent, adolescents, parents âgés etc.) à des événements au-delà de notre contrôle (circulation, violence, criminalité). A la suite de Robert Karasek, un grand nombre d'études ont montré que le stress pathogène est lié à la combinaison entre une forte pression externe, de faibles possibilités de contrôle de la situation et des ambiance de travail déléteres.

En l'absence d’action sur l’organisation ou de maîtrise de techniques efficaces pour faire face, le stress peut générer des réponses comportementales inadaptées (surconsommation d'alcool, tabac, médicaments, démotivation, réduction de la capacité de concentration, altération de la mémoire, troubles somatiques, burnout, agressivité, violences, etc.). Ces modes de gestion du stress peuvent avoir un impact négatif considérable sur la performance individuelle et collective.

Une approche équilibrée de la santé au travail associe idéalement des actions collectives et individuelles, en préventif et en curatif. Notre approche du bien-être au travail se fait selon les trois niveaux classiques de prévention proposé par l’OMS : primaire (élimination du risque à la source), secondaire (diminution de la prévalence) et tertiaire (réduction des troubles et conséquences des troubles).

Un diagnostic des pratiques de travail, un audit d'impact de réorganisation, une étude de sitaution dégradée, la réalisation d'un Document unique cherchent à identifier et réduire significativement les sources de stress et de risques psychosociaux le plus en amont possible et s’inscrit à ce titre à un objectif de prévention primaire. Il est important d'accompagner les diagnostics et recommandations qui en découlent par un travail de conseil de l'entreprise dans les plans d'actions.

Pour en savoir plus, contactez-nous au: 01 55 33 12 13.

Méthodologie

AXIS MUNDI propose des outils de diagnostic et de mesure du stress, de la santé et de la qualité de vie au travail qui permettent aux organisations d'identifier et d’agir sur les principales sources de difficultés au travail. L’ensemble des outils que nous utilisons...

Outils de diagnostic

L’ensemble des outils que nous utilisons a fait l’objet d’une validation statistique et sont, pour un grand nombre, recommandés par de grands organismes européen ou français...

Après le diagnostic

Au delà d’un appui sur des outils solides pour mesurer les risques ou de la qualité de vie au travail, notre rôle consiste également à accompagner les organisations dans la conception plus large et le suivi des politiques dédiées à la santé...

Réalisation du Document Unique (DU)

AXIS MUNDI accompagne les entreprises dans la réalisation de leur Document Unique. Au delà de l'obligation légale pour les organisations, cet accompagnement permet d'alimenter une démarche de prévention des RPS et de promotion de la QVT...