Accéder à
l’Espace Ressources

Etudes & Diagnostics

Le coût économique du stress et des autres risques psychosociaux sous la forme d'absences pour maladie, accidents du travail, absentéisme, conflits du travail est considérable. Les causes de tension et mal-être sont multiples : lié à l'environnement professionnel (enjeux, contraintes, conflits relationnels), à l'environnement familial (équilibre personnel/professionnel, argent, adolescents, parents âgés etc.) à des événements au-delà de notre contrôle (circulation, violence, criminalité). A la suite de Robert Karasek, un grand nombre d'études ont montré que le stress pathogène est lié à la combinaison entre une forte pression externe et de faibles possibilités de contrôle de la situation.

En l'absence d’action sur l’organisation ou de maîtrise de techniques efficaces pour faire face, le stress, l’anxiété et la dépression peuvent générer des réponses comportementales inadaptées (surconsommation d'alcool, tabac, médicaments, démotivation, réduction de la capacité de concentration, altération de la mémoire, troubles somatiques, burnout, agressivité, violences, etc.). Ces modes de gestion du stress peuvent avoir un impact négatif considérable sur la performance professionnelle.

Une approche équilibrée de la santé au travail associe idéalement des actions collectives et individuelles, en préventif et en curatif. Notre approche du bien-être au travail se fait selon les trois niveaux classiques de prévention proposé par l’OMS : primaire (élimination du risque à la source), secondaire (diminution de la prévalence) et tertiaire (réduction des troubles et conséquences des troubles).

Un audit des pratiques de travail cherche à identifier et éliminer les sources de stress le plus en amont possible et s’inscrit à ce titre à un objectif de prévention primaire.

Méthodologie

AXIS MUNDI propose des outils de diagnostic et de mesure du stress, de la santé et de la qualité de vie au travail qui permettent aux organisations d'identifier et d’agir sur les principales sources de difficultés au travail. L’ensemble des outils que nous utilisons a fait l’objet d’une validation statistique et sont, pour un grand nombre, recommandés par de grands organismes européen ou français.

Outils de diagnostic

L’ensemble des outils que nous utilisons a fait l’objet d’une validation statistique et sont, pour un grand nombre, recommandés par de grands organismes européen ou français : S-ISW©Méthodologie SUMMER (Leymann, HAD, Siegrist et Karasek), COPSOQ ou Baromètre ASSET©, etc.

Et après le diagnostic

Au delà d’un appui sur des outils solides pour mesurer les risques ou de la qualité de vie au travail notre rôle consiste également à accompagner les organisations dans la conception plus large et le suivi des politiques dédiées à la santé, à la performance et à la qualité de vie au travail. Dans ce cadre, nous souhaitons développer des relations durables avec les entreprises.